Simona Halep, Roland-Garros, 2017
La joueuse roumaine Simona Halep | AFP - MUSTAFA YALCIN

Roland-Garros 2017 : Le miracle Halep, Djokovic et Garcia dehors, le bilan du 7 juin

Publié le , modifié le

Simona Halep s'offre une demie après avoir vu de très près l'élimination, Novak Djokovic prend la porte, Caroline Garcia aussi, sans oublier les qualifications faciles de Rafael Nadal, Stan Wawrinka et Andy Murray, c'est le bilan de ce mercredi 7 juin.

Le match du jour : Halep est revenue de nulle part

Un match de tennis n’est jamais terminé. Même mené 5-0 dans la deuxième manche après avoir perdu la première, il ne faut jamais lâcher. C’est d’une banalité et pourtant, c’est toujours criant de vérité. Simona Halep se dirigeait vers la sortie, balayée par la puissance d’Elina Svitolina. La Roumaine était au bord du gouffre et a dû effacer une balle de match à 5-0 puis a grappillé. Jeu après jeu, point après point. Elle a remporté le deuxième set au tie-break (8/6) avant d’exploser la pauvre Ukrainienne qui a totalement lâchée prise. En demie, Halep sera opposée à Karolina Pliskova.

La surprise du jour : Djokovic prend la porte

C’était un des rendez-vous que beaucoup avaient coché après le tirage au sort du tableau masculin, ce quart de finale entre Novak Djokovic, tenant du titre, et Dominic Thiem, l’un des outsiders du tournoi. Le Serbe, dans le dur ces derniers mois, face à un Autrichien qui fait peur. Et c’est l’outsider qui a eu le dernier mot. Impressionnant dans le jeu et solide dans la tête au moment du jeu décisif, Thiem a fait exploser un Djokovic méconnaissable dans la dernière manche. L’Autrichien a désormais rendez-vous avec Rafael Nadal en demi-finale pour un classique de cette saison sur terre battue – 4e confrontation entre les deux hommes -.

La Française du jour : Caroline Garcia

C’était la dernière chance tricolore à Roland-Garros. Caroline Garcia portait sur ses épaules l’espoir de voir la France représentée dans le dernier carré Porte d’Auteuil. Mais Karolina Pliskova a mis fin au rêve Bleu. La Tchèque a été plus solide dans les moments chauds. La Française n’a pas à rougir de sa prestation face à la numéro 3 mondiale. "Aujourd’hui, j’ai fait mon match" a-t-elle assuré en conférence de presse.

Lire aussi : Caroline Garcia était trop juste

Le chiffre du jour : 3

Dans des temps pas si lointains, Novak Djokovic collait quelques 0 à ses adversaires. Mais face à Dominic Thiem en quarts de finale ce mercredi, le Serbe a connu cette sensation d’impuissance. S’il a résisté dans le premier set perdu au tie-break, il a peu à peu perdu pied avant de littéralement explosé dans une dernière manche à sens unique. Une bulle, une roue de vélo, appelez ça comme vous voulez… Thiem rejoint un cercle très fermé, celui des joueurs qui ont collé un 0 à Djoko en Majeur, composé jusqu'ici de Marat Safin et de Gaël Monfils.

La décla du jour : Djokovic met le doute

Cette élimination en quarts de finale de Roland-Garros va-t-elle stopper net Novak Djokovic ? La question est posée et si la réponse n’est pas encore officiellement tombée, le Serbe a laissé planer le doute sur son avenir : "On verra. Franchement, c'est une décision difficile à prendre. On va voir comment je me sens après ce tournoi et on prendra une décision. Sur gazon, je n'ai prévu que de jouer Wimbledon. Et il y a eu tellement de changements autour de moi. Je suis très content de travailler avec Andre Agassi. J'ai aussi des responsabilité envers le tennis. On verra", a-t-il déclaré en conférence de presse.

Le point du jour : Thiem en mode passing

Le best of

Benoit Jourdain @BenJourd1