Kiki Mladenovic heureuse victoire contre Muguruza Roland-Garros 2017
Kristina Mladenovic explose de joie après son exploit face à Garbine Muguruza. | GABRIEL BOUYS / AFP

Roland-Garros 2017 : Kristina Mladenovic vient à bout de la tenante du titre Garbine Muguruza

Publié le , modifié le

Une vraie guerrière ! Kristina Mladenovic vient sans doute de signer le plus bel exploit de sa jeune carrière. Tête de série numéro 13 du Tournoi parisien, la Française s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros après son succès sur la tenante du titre, Garbine Muguruza (N.4), en trois sets 6-1, 3-6, 6-3 et 1h59 de jeu ! Une superbe performance pour la numéro un française qui rejoint les quarts d'un Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière après l'US Open en 2015.

Un mental d'acier et une envie débordante. Voilà comment Kristina Mladenovic enchaîne les succès sur la terre battue parisienne. Depuis le début de la quinzaine, rien n'est facile pour la numéro un française mais au final, le résultat est le même. En se payant le scalp de la tenante du titre et cinquième mondiale, Garbine Muguruza, "Kiki" vient de rentrer dans une nouvelle dimension. Déjà surprenante ces dernières semaines, notamment à Madrid, Stuttgart et Acapulco où elle avait atteint la finale à chaque fois, Mladenovic confirme qu'elle peut désormais rivaliser avec les meilleures joueuses du monde. C'est tout simplement son cinquième succès cette année contre une joueuse du top 10 mondial pour une seule défaite... 

Bref, la Nordiste a validé son ticket pour les quarts de finale de Roland-Garros et encore une fois, le combat fut intense jusqu'au bout.

VIDÉO - Comment Kiki s'est envolée dans l'ultime manche... 

16 doubles fautes !

Cette victoire de prestige, elle est allée la chercher au mental encore une fois ! Comme face à Shelby Rogers lors du tour précédent (7-5, 4-6, 8-6), rien n'a été simple. Pourtant, en première manche, Kristina Mladenovic s'est promenée sur le court Suzanne Lenglen. Aussi improbable que cela puisse paraître, Garbine Muguruza ratait tout ce qu'elle réalisait et dans le même temps, "Kiki" en profitait parfaitement pour distiller son coup droit toujours aussi bien réglé (11 coups gagnants et 7 fautes provoquées). En revanche, ses défaillances au service, sans doute à cause de ses douleurs au dos, auraient pu lui coûter très cher. Durant toute la partie, la Française aura totalisé pas moins de 16 doubles fautes ! Beaucoup trop pour lui permettre de conclure dès la deuxième manche où elle a perdu à deux reprises sa mise en jeu. L'Espagnole n'en avait pas tant demandé pour se relancer mais sa maladresse (33 fautes directes) lui aura finalement été fatale. 

VIDÉO - La victoire de Kiki Mladenovic qui enflamme le court Suzanne Lenglen

Mladenovic peut savourer. Si Garbine Muguruza n'était clairement pas dans un grand jour, il ne faut en rien minimiser le poids de cette performance XXL. Car outre le fait qu'elle vient de passer un cap en prouvant que rien ne pouvait la faire flancher mentalement, elle est aussi devenue la dixième joueuse tricolore sous l'ère open à atteindre les quarts de finale Porte d'Auteuil. Maintenant, plus rien n'est impossible.

VIDÉO - La réaction et la joie de la Française