Richard Gasquet affrontera Gaël Monfils au 3e tour de Roland-Garros
Richard Gasquet affrontera Gaël Monfils au 3e tour de Roland-Garros | Lionel BONAVENTURE / AFP

Roland-Garros 2017 : ils ne sont plus que six Français en lice

Publié le , modifié le

Le 3e tour démarre ce vendredi à Roland-Garros et seulement six Français sur trente engagés tenteront de se qualifier pour les huitièmes de finale.

L'exode a été rapide. Alors qu'ils étaient 19 hommes et 11 femmes à prendre le départ de cette 116e édition des Internationaux de France, ils ne sont plus que six Français à pouvoir prétendre à un éventuel 8e de finale. 

Déception chez les hommes

Avec seulement six qualifiés pour le 2nd tour, ce Roland-Garros avait commencé très moyennement pour les hommes français. Les éliminations de Herbert, Chardy, Bonzi à l'orée du 3e tour n'ont pas arrangé la donne. Avec seulement trois qualifiés (Gaël Monfils, Richard Gasquet, Lucas Pouille) c'est un temps de parcours dans la moyenne basse qui n'avait plus enregistré un score aussi bas depuis 2010 (1 qualifié). Outre 2010, seules les années 2000 (2) et 2003 (2) ont été de moins bons crus pour le tableau masculin français à Roland-Garros

Avec autant de Françaises que de Français présents au 2nd tour de Roland-Garros (une première depuis 2005), le tennis féminin se porte lui plutôt bien Porte d'Auteuil. Avec trois qualifiés Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Alizé Cornet, ce bilan égale celui des années 2006, 2007, 2013 et 2016. Il faudra attendre en revanche pour battre le record de 2005, année de la finale perdue de Mary Pierce face à Justine Hénin, pour trouver au moins six représentantes au troisième tour.