Roland-Garros 2017 - 9e journée : Monfils sans illusion, Garcia en 1/4, Halep et Murray en patrons

Roland-Garros 2017 - 9e journée : Monfils sans illusion, Garcia en 1/4, Halep et Murray en patrons

Publié le , modifié le

La 9e journée des Internationaux de France a vu l'élimination du dernier joueur français encore présent dans le tableau masculin. Gaël Monfils n'a rien pu faire contre Stan Wawrinka, qui retrouve les quarts de finale pour la 3e année de suite, au même titre qu'Andy Murray. Chez les femmes, Simona Halep poursuit son parcours de favorite, et Caroline Garcia est sortie victorieuse du duel 100% français face à Alizé Cornet, pour son premier quart en Grand Chelem.

Le match du jour: Caroline Garcia - Alizé Cornet

Tout a été dit et écrit sur le contexte de ce duel franco-français. La tension entre les deux joueuses a été plus facilement gérée par Caroline Garcia que par Alizé Cornet. La tête de série N.28 rejoint donc Kristina Mladenovic en quarts de finale de ces Internationaux de France. Avec une belle poignée de mains, une bise et des sourires à l'issue de la rencontre.

Le chiffre du jour: 13

En trois manches, Gaël Monfils s'est procuré 13 balles de break sur le service de Stan Wawrinka. Une belle performance contre le 3e mondial. Mais le Français n'a réussi à réaliser que deux breaks, à chaque fois au début des deux premières manches, sans parvenir à conserver cet avantage dans ce 8e de finale entre copains. Résultat, la tête de série N.15 s'incline en trois manches (7-5, 7-6, 6-2) contre le vainqueur de l'édition 2015.

L'abandon du jour: Kevin Anderson

Ce n'était pas le sommet de la journée, mais l'affrontement entre Kevin Anderson et Marin Cilic pouvait valoir le coup pour le nombre d'aces. Mais après 12 jeux disputés et 48 minutes passées sur le court, le géant sud-africain de 2.03m a arrêté les frais. Blessé à la cuisse gauche, le 56e mondial a abandonné alors qu'il était mené 6-3, 3-0 par le Croate, qui culmine à 1.98m. C'est la 6e fois en 7 duels que Cilic s'impose contre Anderson.

Les confirmations du jour: Andy Murray et Simona Halep

Ils font tous deux partie des favoris pour le titre. Pour aller en quarts de finale, Simona Halep et Andy Murray n'ont pas perdu trop de temps ni trop d'énergie. La Roumaine (N.3) a expédié Carla Suarez Navarro (N.21) en 1h (6-1, 6-1). En 2h, le Britannique a fait plier le Russe Khachanov (6-3, 6-4, 6-4).

Les coups de chaud du jour: Elina Svitolina et Karolina Pliskova

Elina Svitolina est N.1 à la Race, après avoir remporté quatre titres depuis le début de la saison. Karoline Pliskova est 3e mondiale, et la mieux classée du tableau depuis l'élimination au 1er tour de la N.1 mondiale, Angélique Kerber. L'Ukrainienne et la Tchèques ont bien failli passer à la trappe, ne s'en sortant qu'au terme des trois manches, respectivement 4-6, 6-3, 7-5 contre Martic et 2-6, 6-3, 6-4 face à Cepede Royg.

Le point du jour: K​ei Nishikori

Après avoir perdu le premier set (6-0) face à Fernando Verdasco, Kei Nishikori a su relever la tête pour s'imposer et se qualifier pour les quarts de finale. Avec quelques coups comme celui-ci.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze