Richard Gasquet Roland Garros
Richard Gasquet est désormais le dernier Français en lice. | AFP

Richard Gasquet: "la pluie m'a fait du bien"

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a expliqué que l'interruption de son match par la pluie, après laquelle il a nettement dominé le Japonais Kei Nishikori en huitième de finale de Roland-Garros dimanche, lui avait fait "beaucoup de bien".

Qu'est-ce qui fait que ce quart de finale arrive cette année, à votre 13e participation à Roland-Garros?
Richard Gasquet:  "Je n'étais déjà pas loin il y a trois ans contre Stan (Wawrinka). J'ai aussi perdu en huitième contre Djokovic et Murray. Il faut être entreprenant pour gagner ces matches-là, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui plus qu'à l'accoutumé. Mes matches de Grand Chelem, comme ma victoire sur Wawrinka à Wimbledon (2015) m'ont aidé. J'aime plus le format en cinq sets qu'avant; je prends du plaisir à jouer ces matches-là. Je suis heureux d'avoir gagné et surtout d'avoir joué comme ça".

Quel rôle a joué l'interruption par la pluie au premier set?
R.G.: "Elle m'a fait beaucoup de bien. J'ai beaucoup discuté avec Sergi (Bruguera, son entraîneur espagnol). Avant l'interruption, je n'avais pas la bonne stratégie. Contre ce genre de joueur, si tu ne frappes pas, tu ne peux pas gagner. Contre des joueurs moins forts, je m'en sors en liftant doucement; là il faut tenir la cadence en frappant fort. Gagner le premier set a été important; j'ai pu me lâcher au deuxième et j'ai fait un gros match. J'ai beaucoup mieux joué après la reprise; le revers est bien parti; j'ai très bien servi aussi."


Comment voyez-vous votre quart contre Murray?
R.G.:"Ce qui est difficile, c'est que c'est un grand combattant. Il ne donne pas de points; il court partout; il a un gros mental, un physique excellent; il joue toujours le coup juste; il a une défense exceptionnelle. Étonnamment, il a eu un début de tournoi difficile, mais il a gagné à Rome. S'il est N.2, c'est que c'est un très gros joueur. On se connaît très bien; on s'est joué souvent (7 à 3 pour Murray). Il m'a toujours battu en Grand Chelem, mais il y a un gros match à jouer. J'ai envie de faire le maximum."

francetv sport @francetvsport