Report de Roland-Garros : manque d'informations, équation du calendrier... Les joueurs s'en prennent aux organisateurs

Publié le , modifié le

Auteur·e : francetv sport
L'édition 2020 de Roland-Garros a été reportée du 20 septembre au 4 octobre.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ce mardi, joueurs et joueuses préparant l'édition 2020 de Roland-Garros ont appris le report du tournoi à l'automne prochain, du 20 septembre au 4 octobre, en raison de l'épidémie de Covid-19 qui sévit à travers le monde. Plusieurs d'entre eux n'ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux, paraissant parfois surpris de l'annonce. Ils vont être contraints de revoir leur calendrier.

La décision de la Fédération française de tennis est tombée dans l'après-midi, aux alentours de 16h30. Une décision comme un couperet pour l'ensemble du monde du tennis professionnel : non, l'édition 2020 des Internationaux de France n'aura pas lieu à partir du 24 mai comme initialement prévu. C'est en automne - du 20 septembre au 4 octobre - que les championnes et champions des circuits WTA et ATP s'affronteront sur la terre battue de la Porte d'Auteuil.

"Sympa de l'apprendre sur Twitter" : plusieurs joueurs regrettent un manque d'informations

Déjà responsable d'une cascade de reports et d'une mise à l'arrêt quasi-totale du sport à travers le monde, l'épidémie de Covid-19 a donc aussi eu raison de Roland-Garros, obligeant les organisateurs à un report "logique". Sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont pas tardé à arriver, à commencer par celle d'Alizé Cornet, regrettant d'apprendre la nouvelle sur Twitter.

Réaction plus ou moins similaire du côté de l'ancienne numéro un mondiale japonaise, Naomi Osaka. Un "Excusez-moi !?" qui laisse bien entendre que la décision n'a pas été communiquée en amont aux joueurs, comme confirmé également par le Suisse Stan Wawrinka, vainqueur en 2015.

"Aucune communication avec nous, nous n'avons aucun mot à dire dans ce sport... Il est temps"

D'autres comme le Canadien Vasil Pospisil ont pointé du doigt beaucoup plus clairement les organisateurs. "C'est de la folie. Annonce majeure de Roland-Garros qui change les dates pour que le tournoi ait lieu une semaine après l'US Open. Aucune communication avec nous, nous n'avons aucun mot à dire dans ce sport... Il est temps". Un coup de gueule accompagné du hashtag #UnitethePlayers ("unissons les joueurs") qui promet de prochaines discussions houleuses avec la direction du tournoi. 

Jamie Murray, 26e mondial en double et frère d'Andy, a lui aussi regretté le manque de discussion entre les officiels et les acteurs du tennis mondial. Deux joueurs qui avaient été parmi les premiers, avec Novak Djokovic, à réclamer ouvertement la création d'un syndicat des joueurs il y a de cela plusieurs mois.

Report de Roland-Garros : manque d'informations, équation du calendrier... Les joueurs s'en prennent aux organisateurs
© Capture d'écran

Le Français Edouard Roger-Vasselin n'a pas non plus apprécié la manière de faire, et s'attend à des conséquences.

Le casse-tête du calendrier

L'Ukrainienne Elina Svitolina, elle, a préféré s'interroger par le biais d'un GIF sur la très complexe équation du futur calendrier avec ce report du tournoi du Grand Chelem parisien. Une équation qui concerne aussi les joueurs de tennis-fauteuil, comme Stéphane Houdet.

à voir aussi Roland-Garros : pour Stéphane Houdet, "il faudra s'adapter à un calendrier très chargé" Roland-Garros : pour Stéphane Houdet, "il faudra s'adapter à un calendrier très chargé"

D'autres tournois plus "mineurs" vont aussi pâtir de ce report, à commencer par l'Open de Moselle. "Les organisateurs ont été appelés en premier parce que c’est un tournoi auquel je suis attaché", a expliqué Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française de tennis (FFT).

Il fait partie des victimes collatérales, au même titre que la Laver Cup si chère à Roger Federer. Le Suisse avait déclaré forfait pour le Grand Chelem parisien après son opération du genou droit fin février dernier. Reste à voir quelle sera la décision du recordman de titres du Grand Chelem (20) fin septembre...

à voir aussi Coronavirus : Le tournoi de Roland-Garros reporté du 20 septembre au 4 octobre 2020 Coronavirus : Le tournoi de Roland-Garros reporté du 20 septembre au 4 octobre 2020
francetv sport francetvsport