Agnieszka Radwanska
La Polonaise Agnieszka Radwanska a été éliminée au 3e tour de Roland-Garros | AFP - PASCAL GUYOT

Radwanska et Cibulkova éliminées

Publié le , modifié le

La série noire continue dans le tableau féminin. Après les éliminations de Serena Williams, tête de série numéro 1 et de Na Li, tête de série numéro 2, c'est la Polonaise Agnieszka Radwanska qui a été sortie. La tête de série numéro 3 a subi la loi de la Croate Ajla Tomjlanovic en deux sets 6-4, 6-4. En 8e de finale, elle affrontera la gagnante de la rencontre entre l'Américaine Taylor Townsend et l'Espagnole Carla Suarez Navarro. Dominika Cibulkova, tête de série numéro 9, a également pris la porte suite à sa défaite contre l'Australienne Samantha Stosur en deux manches 6-4, 6-4.

L'hécatombe continue dans le tableau féminin. Les deux premières têtes de série, Serena Williams et Na Li, n'avaient pas vu la couleur du troisième tour, Agnieszka Radwanska, elle, n'atteindra pas les 8e de finale. Celle qui était la mieux classée depuis la sortie de route de l'Américaine, tenante du titre, et de la Chinoise, n'a pas résisté à la jeune Croate Ajla Tomjlanovic. Agée de 21 ans, celle qui a sorti Francesca Schiavone au premier tour, agrandit un peu plus le cimetière des favorites de Roland-Garros. La Croate qui rencontrait pour la première fois la numéro 3 mondiale et qui pour la première fois cette année sortait des qualifications a fait force impression sur le Philippe Chatrier. Intraitable, elle a mené 5-1 dans la première manche avant de voir la Polonaise réagir (5-4). Une réaction d'orgueil qui n'a pas suffit pour empêcher la 72e mondiale de remporter ce set. Dans la foulée, la Croate breakait pour faire la course en tête. Solide, elle s'imposait finalement 6-4 dans le deuxième et se hisse pour la première fois de sa carrière en 8e de finale d'un Grand Chelem.

Vidéo : la balle de match victorieuse de Tomjlanovic face à Radwanska

Stosur trop puissante

Dominika Cibulkova, demi-finaliste en 2009 Porte d'Auteuil, n'a toujours pas trouvé la clé pour contrer la puissance de l'Australienne Samantha Stosur. La Slovaque a enchaîné sa cinquième défaite en autant de rencontres face à la gagnante de l'US Open 2011. La tête de série numéro 9 s'est accrochée, essayant de retarder l'inévitable. Mais, il était impossible pour elle de contrer les frappes lourdes de l'Australienne qui atteint les 8e de finale. Finaliste sur la terre battue parisienne il y a quatre ans, la tête de série numéro 19 contribue donc elle aussi à la mode des têtes coupées qui a émaillé cette première semaine. Parmi les dix premières têtes de série du tableau féminin, elles ne sont plus que cinq, la mieux classée étant la Roumaine Simona Halep (numéro 4).

Benoit Jourdain @BenJourd1