Quinze Français sur le pont du 1er tour des qualifications de Roland-Garros

Quinze Français sur le pont du 1er tour des qualifications de Roland-Garros

Publié le , modifié le

La 1re journée des qualifications de Roland-Garros, qui débute aujourd'hui (début des matches à 10h), ne concerne que le tableau masculin. Pour tenter d'accrocher l'une des 16 places menant au tableau final, qui débutera dimanche, ils seront 128 hommes sur la ligne de départ, parmi lesquels 15 Français. Des jeunes, des plus expérimentés, qui vont devoir batailler ferme pour se sortir de ce parcours du combattant.

Les meilleures chances de voir un Français faire partie des 16 heureux élus de ces qualifications reposent notamment sur les épaules de Pierre-Hugues Herbert, même si la terre-battue n'est pas sa meilleure surface. Mais l'Alsacien fait partie, comme Kenny de Schepper ou David Guez, des plus expérimentés des Tricolores engagés dans ce 1er tour. Il y a aussi les outsiders capables de tout, comme Stéphane Robert, 35 ans, qui rêverait de rééditer son exploit de 2011 où il s'était sorti des qualifications pour ensuite battre Tomas Berdych au 1er tour, avant de tomber sur Fabio Fognini.

Et puis, il y a les jeunes. Nombreux. Ils ont du talent, mais encore peu d'expérience à ce niveau. Corentin Moutet en est le porte-étendard, du haut de ses 16 printemps. Il y a aussi Enzo Couacaud (20 ans) ou Johan-Sébastien Tatlot (19 ans), grands espoirs du tennis français. Constant Lestienne et Calvin Hémery ont récupéré une place suite à l'intégration de Couacaud dans le tableau et au retrait du Russe Rublev, vainqueur de Roland-Garros juniors l'an dernier mais en lice cette semaine  à Genève.

Pour tous, le parcours promet d'être épineux. Dans un tableau où se côtoient les anciens en quête de retour et les jeunes pousses en recherche d'exploit (Alexander Zverev, Andrev Golubev, James Ward, Michael Berrer, Alejandro Falla, Albert Montanes, Thiemo de Bakker, Victor Hanescu...), chaque victoire sera précieuse et difficile à décrocher.

Programme du jour des Français

Court N.6

Kenny de Schepper (FRA, 141e) - Marton Fucsovics (HON, 168e)
Pierre-Hugues Herbert (FRA, 145e) - Renzo Olivo (ARG, 170e)
Enzo Couacaud (FRA, 217e) - Domdev Devvarman (IND, 172e)
Vincent Millot (FRA, 209e) - Ante Pavic (CRO, 284e)

Court 7

Guillaume Rufin (FRA, 317e) - Thomas Fabbiano (ITA, 181e)
Stéphane Robert (FRA, 550e) - Alejandro Gonzalez (COL/N.9)
Mathias Bourgue (FRA, 204e) - Brydan Klein (GBR, 195e)
Johan-Sébastien Tatlot (FRA, 410e) - Calvin Hemery (FRA, 447e)
Jules Marie (FRA, 239e) - Jordi Samper Montana (ESP, 244e)

Court 16

James Ward (GBR/N.8) - James McGee (IRL)
Tristan Lamasine (FRA, 236e) - Frank Dancevic (CAN, 161e)

Court 17

David Guez (FRA, 248e) - Mate Delic (CRO, 199e)
Corentin Moutet (FRA, 814e) - Michael Berrer (ALL, 148e)
Grégoire Barrère (FRA, 301e) - Alexander Kudryavstev (RUS/N.20)
Constant Lestienne (FRA, 315e) - Kimmer Coppejans (BEL/N.10)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze