Stéphane Robert tennis
Le joueur français Stéphane Robert | AFP - DOMINIQUE FAGET

Qualifications de Roland-Garros - Gulbis-Robert et Robredo-Bolleli au 1er tour

Publié le , modifié le

Les Internationaux de France débutent ce lundi, avec le 1er tour des qualifications du tournoi masculin. 128 joueurs sont sur la ligne de départ pour obtenir l'un des 16 billets pour le tableau final. Tête de série N.1, le Japonais Taro Daniel sera l'un des favoris. Mais attention, dans cette semaine où le talent ne suffit pas pour franchir les 3 tours, les appétits sont aiguisés; Et les noms connus se bousculent pour s'ouvrir le chemin de la quinzaine principale.

C'est le premier moment important des Internationaux de France. Ce dimanche soir, le tirage au sort des qualifications de Roland-Garros a eu lieu pour le tableau masculin. Un jour avant celui consacré aux filles, les 128 joueurs concernés connaissent désormais leur destin. Ou une partie. 

Le Japonais Taro Daniel a hérité du statut de tête de série N.1. Aujourd'hui 84e mondial, notamment au prix de son succès dans le tournoi d'Istanbul la semaine passée, il était encore 114e mondial fin avril. Le Nippon n'aura pas un 1er tour facile, puisqu'il fera face à l'expérimenté Victor Estrella Burgos (165e), qui repasse par les qualifications après avoir disputé les quatre dernières éditions des Internationaux de France dans le tableau finale (sorti par Gasquet au 2e tour en 2017).

Stéphane Robert contre Ernest Gulbis, un choc

Autre rencontre très intéressante, celle opposant deux "ex": Simone Bolleli, l'Italien tête de série N.20, et Tommy Robredo, l'Espagnol cinq fois quart de finaliste ici. Sur la ligne de départ, ils sont 16 Français. Parmi eux, l'ancien Stéphane Robert, qui sera opposé au Letton Ernest Gulbis. Un choc entre deux joueurs au talent très particulier, avec l'ancien demi-finaliste à Paris (en 2014) toujours capable du pire et du meilleur. Mais le Français de 38 ans sait faire déjouer n'importe qui. Autre ancien demi-finaliste proposé à un Français: Jurgen Melzer (en 1/2 en 2010), opposé à Gleb Sakharov.

Difficile entrée en matière pour Antoin Hoang, opposé à Carlos Berlocq (N.25), comme pour Ugo Humbert (titulaire d'une wild-card) face au Belge Rubens Bemelmans (N.3) et Alexandre Muller, également invité, face à l'Américain Donald Young (N.19). Ce ne sera pas simple non plus pour Jaimee Floyd Angele, opposé au jeune Australien Kokkinakis.

Les matches du 1er tour à suivre

Taro Daniel (JPN/N.1) - Victor Estrella Burgos (DOM)
Viktor Galovic (CRO) - Kenny De Schepper (FRA)
Filip Peliwo (CAN) - Constant Lestienne (FRA)
Ruben Bemelmans (BEL/N.3) - Ugo Humbert (FRA)
Sebastian Ofner (AUT/N.29) - Daniel Gimeno-Traver (ESP)
Ernest Gulbis (LET) - Stéphane Robert (FRA)
Benjamin Bonzi (FRA) - Daniel Elahi Galan (COL)
Donald Young (USA/N.19) - Alexandre Muller (FRA)
Marcel Granollers (ESP/N.23) - Stefano Napolitano (ITA)
Esrnerto Escobedo (USA) - Geoffrey Blancaneaux (FRA)
Jaimee Floyd Angele (FRA) - Thanasi Kokkinakis (AUS)
Jurgen Zopp (EST/N.24) - Hugo Gaston (FRA)
Simone Bolelli (ITA/N.20) - Tommy Robredo (ESP)
John-Patrick Smith (AUS) - Corentin Denolly (FRA)
Quentin Halys (FRA/N.21) - Andrea Collarini (ARG)
Bernard Tomic (AUS) - Darian King (BAR)
Evan Furness (FRA) - Pedia Kstin (SRB)
Hugo Grenier (FRA) - Hubert Hurkacz (POL)
Jurgen Melzer (AUT) - Gleb Sakharov (FRA)
Johan Tatlot (FRA) - Oscar Otte (ALL)
Carlos Berlocq (ARG/N.25) - Antoine Hoang (FRA)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze