Le court 7 de Roland-Garros
Le court 7, prêt à accueillir les premiers matches des qualifications | DR

Plein soleil sur le début des qualifications

Publié le , modifié le

Les premiers joueurs engagés dans le tableau masculin des qualifications ont fait leur entrée sur les courts de Roland-Garros à 10h. Sous un franc soleil, et dans le bruit des installations encore en cours dans tout le stade parisien, 128 joueurs vont tenter de conquérir l'un des seize billets donnant accès au tableau final.

C'est la coutume. Et c'est un piège supplémentaire pour les joueurs. Lors des qualifications, le stade Roland-Garros est encore en phase d'installation. Les camions se succèdent, les chariots se promènent, les coups de marteau s'enchaînent, provoquant un fond sonore bien éloigné du silence habituel de la quinzaine parisienne. Pour trouver la concentration, il y a mieux. En plus de l'adversaire, chacun doit donc faire un effort dans ce domaine pour garder le fil du match, sans oublier la pression légitime de disputer un tournoi du Grand Chelem, qui peut être source d'énormes points ATP en plus de jolies primes pécuniaires. Et à tout cela, il convient d'ajouter un vent assez fort. Bref, si les conditions idéales n'existent pas, celles qu'affrontent les joueurs aujourd'hui sont parfaites pour faire tomber n'importe qui.

Mais les qualifications, c'est aussi les premiers pas des arbitres et ramasseurs de balle, tout de noir vêtus cette année, avec même des chaussettes montantes. Contrairement aux prévisions de la météo, le noir n'est pas, pour le moment, au programme dans le ciel. C'est un beau soleil qui réchauffe l'atmosphère.

Vidéo: La pression monte à Roland-Garros