Paul-Henri Mathieu vainqueur en gladiateur

Paul-Henri Mathieu vainqueur en gladiateur

Publié le , modifié le

Paul-Henri Mathieu a gagné de haute lutte sa place pour le 2e tour de Roland-Garros en battant le Colombien Santiago Giraldo 6-4, 6-7 (2/7), 6-4, 1-6, 6-3. Juste avant que la nuit ne tombe, dans une ambiance surchauffée sur le court N.3 rempli transformé en arène, les deux hommes ont livré un énorme combat, avec des échanges de paroles très vifs.

En 2012, au 2e tour, sur le court Central, Paul-Henri Mathieu avait vécu un moment très fort. Après plusieurs mois de galère dus à une opération, il était revenu pour se défaire d'un John isner, alors 11e mondial, au bout de cinq manches d'enfer remportées finalement 18-16, après avoir déjà livré un marathon lors du 1er tour contre Phau en cinq manches. Ce mardi soir, l'Alsacien n'a pas connu la même émotion, mais il a encore écrit une belle page de son histoire.

Opposé au 122e mondial, le Français a livré un combat de tous les instants. Un temps touché physiquement, il s'est relevé. Alors que la nuit tombait, qu'il ne restait plus que cinq-six matches à se disputer à Roland-Garros, la place des Mousquetaires était remplie d'une foule fixée sur l'écran géant qui retransmettait ce match. Quelques dizaines de mètres plus loin, une longue file d'attente espérait que certains spectateurs, un peu pressés, libèrent leur place sur ce court N.3. Il faut dire que le duel avait une sacré saveur, avec deux joueurs physiquement costauds, bien campés sur leur ligne de fond de court, mais qui ont fait monter la pression en se parlant de façon véhémente à plusieurs reprises. Pourtant, PHM n'est pas le genre de joueurs à agir de cette façon habituellement... Le court a alors pris des allures d'arène, avec deux gladiateurs décidés à ne pas courber l'échine.

Mais au bout de la journée, au bout du suspense, Paul-Henri Mathieu a raflé la mise. Sorti ces trois dernières années dès le 1er tour à Roland-Garros par Nieminen, Thiem et Nishikori, l'Alsacien retrouve le bonheur de disputer un 2e tour, contre un autre spécialiste de la terre, Bautista Agut (N.14). 

Vidéo: La balle de match et l'interview de PHM

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze