Océane Dodin
La jeune Française Océane Dodin | SIPA - MICHEL EULER

Océane Dodin rate son entrée

Publié le , modifié le

Si elle était parvenue à franchir un tour dans le tableau final de l'Open d'Australie, Océane Dodin a échoué à en faire de même à Roland-Garros. A tout juste 18 ans, la Lilloise s’est inclinée face à la Japonaise Kurumi Nara en trois manches 3-6, 7-5, 6-1. La 138e joueuse mondiale a toutefois fait honneur à sa wild-card en accrochant la 56e mondiale. Au prochain tour, Nara jouera face à Lucie Safarova (N.13) ou Anastasia Pavlyuchenkova.

Annoncée comme la future vedette du tennis tricolore, la jeune femme de 18 ans ne cache plus son ambition. Avec son jeu agressif et sa rapidité d'exécution, Dodin se plait à balancer quelques missiles en coups droit comme en revers. Sur le Court N.1, la Nordiste ne s’est pas posé trop de questions, malmenant Kurumi Nara 6-3 dans le premier set. Alors qu'elle ne pointait qu'au 864e rang mondial début 2014, la Nordiste se retrouve aujourd'hui 138e.

Face à Nara, il ne lui aura peut-être manqué qu’un brin d’expérience. Visiblement gênée par son poignet droit alors qu’elle était menée 4-3 dans le deuxième set, Dodin a fini par perdre le fil de son jeu. Déstabilisée par les balles plus hautes de son adversaire, et contrainte de subir des échanges de plus en plus long, la jeune Nordiste n’a pu relancer la mécanique et s’est littéralement effondrée dans la dernière manche. Si cette défaite est une vraie déception, il est fort à parier que ce grand gabarit d’1,82m devrait vite repartir de l’avant. Dodin a évidemment déjà coché l’édition 2016 sur son agenda.

Romain Bonte