Nadal gros plan portrait 2015
Raphael Nadal | PATRICK KOVARIK / AFP

Nadal ne pense pas encore à Djokovic

Publié le , modifié le

Rafael Nadal, neuf fois vainqueur à Roland-Garros, a assuré vendredi ne pas encore avoir la tête à une éventuelle confrontation avec le N.1 mondial Novak Djokovic en quarts de finale. "J'adorerais arriver à ce match. Mais il est prévu pour les quarts de finale et on n'a pas encore commencé le premier tour", a expliqué avec son habituel pragmatisme l'Espagnol, lors de sa conférence de presse d'avant tournoi. "Je ne pense pas que le chemin pour arriver à ce match soit facile", a-t-il ajouté. "Je suis concentré sur ce que je dois faire avant cela. Si j'arrive à ce match, on aura deux jours pour en parler."

Le tirage au sort, effectué vendredi à Paris, a placé Nadal, tête de série  N.6, et Djokovic dans le même quart de tableau. Les deux grands favoris pour le  titre devraient ainsi se croiser en quarts de finale.  Le Majorquin, redescendu au 7e rang mondial, son pire classement depuis dix  ans, a reconnu qu'il n'avait pas réussi la saison espérée sur terre battue  jusqu'à présent. Il n'a gagné aucun des grands tournois européens de préparation à  Roland-Garros joués sur cette surface, là encore pour la première fois depuis  son premier sacre parisien en 2005. "C'est évident que ces deux dernières années, je n'ai pas réussi la  meilleure saison sur terre battue. J'ai connu plus de hauts et de bas", a  ajouté Nadal, qui avait aussi été en difficulté en 2014 mais avait tout de même  remporté Roland-Garros.

"Ce n'est pas catastrophique, mais évidemment si vous comparez aux années  précédentes, ça paraît mauvais", a-t-il estimé. "C'est toujours comme ça quand  vous avez connu beaucoup de succès par le passé. On va toujours faire des  comparaisons." "Forcément, quand vous perdez plus que les autres années, votre confiance  baisse un peu", a-t-il admis. "Mais je pense que depuis janvier, jour après  jour, je me suis beaucoup amélioré. J'ai moins de jours sans que lors des  premiers mois. Je suis un peu plus consistant." "Je vais essayer de jouer un grand tournoi ici. Je pense pouvoir le faire",  a-t-il repris. "Et si ce n'est pas le cas, la saison continuera. C'est  important pour moi de jouer une saison complète, sans blessures."

AFP