Garbine Muguruza Roland-Garros 2016
L'Espagnole Garbine Muguruza | MARTIN BUREAU / AFP

Muguruza empoche son billet pour les quarts de finale

Publié le , modifié le

Titrée à Roland-Garros en 2009 face à sa compatriote Dinara Safina, la Russe Svetlana Kuznetsova (N.13) a vu son parcours sur la terre battue parisienne stoppé, ce dimanche, par l’Espagnole Garbine Muruguza (N.4). Cette dernière, quart de finaliste à Roland-Garros l'an passé, s'est imposée sur le score de 6-3, 6-4, après 1h38 de jeu. Au prochain tour, elle affrontera la gagnante du duel entre la Roumaine Irina-Camelia Begu (N.25) et l’Américaine Shelby Rogers.

"C'est une superbe joueuse. Elle joue à plat, elle est très agressive. Elle sera favorite", avait déclaré Svetlana Kuznetsova, il y a deux jours, en conférence de presse, au sujet de son adversaire du jour. Et elle ne s'y est pas trompée.

Sous un ciel gris, la Russe a rapidement compris que Garbine Muguruza était un ton au dessus d'elle. L'Espagnole a en effet attaqué fort par un jeu blanc, s'est procurée ensuite six balles de break avant de pouvoir prendre l'ascendant sur Kuznetsova. La sixième a été la bonne (5-3) et elle a conclu victorieusement cette première manche sur sa première balle de set (6-3).

Si l'Espagnole a commis de nombreuses fautes directes (30 contre 21 pour Kuznetsova), elle s'est montrée plus solide, breakant la Russe à deux reprises dans la secondes manches.

Si cette dernière a tenu bon, débreakant dans le 8e jeu, elle n'a pas pu confirmer dans la foulée. Au final, Muguruza s'est imposée - au bout de sa cinquième balle de match, toutefois - en deux sets 6-3, 6-4 et 1h38 de jeu. "C'était une belle victoire, a confié l'Espagnole en conférence de presse. Je l'avais déjà rencontrée, c'était un match difficile. C'est une championne, ici, à Roland-Garros. Elle sait comment gagner, elle a de l'expérience. (...) Arriver en quarts de finale, c'est formidable pour moi".

Au prochain tour, elle affrontera la gagnante du duel entre la Roumaine Irina-Camelia Begu (N.25) et l’Américaine Shelby Rogers.

Isabelle Trancoën