Gaël Monfils qualifié pour le 2e tour
Gaël Monfils qualifié pour le 2e tour | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Monfils, en habitué

Publié le , modifié le

Malgré quelques sautes de concentration et un set perdu, Gaël Monfils s'est qualifié pour le 2e tour de Roland-Garros en dominant Victor Hanescu en quatre manches 6-2, 4-6, 6-4 et 6-2. La tête de série numéro 23 a fait le show, comme il sait le faire.

On connaît Gaël Monfils mais il nous fait le coup à chaque fois. Alors qu'il semblait avoir le match en main à un set zéro et 4-3 break en poche dans la deuxième manche, le Français a laissé Hanescu revenir dans la partie pour empocher le second set. Ce moment de déconcentration a immédiatement été suivi d'un sursaut d'orgeuil puisque "la Monf'" mène 3-0, double break dans le troisième set. Une nouvelle fois, il va faire enrager le public en perdant cette avance, pourtant confortable. Néanmoins, la différence de niveau entre les deux joueurs finit par payer. Monfils s'en sort, comme à son habitude.

"Mieux chaque jour"

La rencontre entre les deux hommes aura été finalement assez décousue. Gaël Monfils faisant la quasi-intégralité du jeu en commettant les fautes (47) et en faisant les coups gagnants (35). Son adversaire a souvent profité de l'inégalité du jeu du Français pour remettre la balle en attendant les erreurs, qui venaient parfois mais pas toujours. Car Gaël Monfils est apparu en jambes quand il était impliqué dans son jeu de jambes notamment. L'impression générale est au final plutôt bonne pour un Monfils qui dit lui même qu'il sera "mieux chaque jour". On a hâte de voir la suite. Ce sera contre Jan-Lennard Struff, tombeur d'Albano Olivetti en trois manches.

Vidéo: Monfils se défait d'Hanescu

Christophe Gaudot @ChrisGaudot