Mladenovic
Kristina Mladenovic | AFP

Mladenovic tombe avec les armes

Publié le , modifié le

Après avoir créé la surprise en sortant Na Li au premier tour de Roland-Garros, Kristina Mladenovic a cette fois cédé au troisième tour face à l’Allemande Andrea Petkovic (6-4, 4-6, 6-4).

Pour sa sixième participation aux Internationaux de France (elle n’avait que 16 ans lorsqu’elle s’est lancée dans le grand bain Porte d’Auteuil), celle que l’on surnomme affectueusement « Kiki » espérait bien prendre une autre dimension. La victoire sur Na Li lui avait permis de prendre confiance, mais le plus dur restait à faire en confirmant lors des rencontres suivantes. Et son adversaire du jour, Andrea Petkovic a su maintenir une pression suffisante pour faire déjouer la jeune Française.

Sans doute impressionnée par le Court Central, Mladenovic a eu bien du mal à trouver ses repères lors des premiers échanges. Et même si le Philippe-Chatrier était loin d’être au complet pour cette rencontre, l’actuelle 103e joueuse mondiale a notamment failli sur sa première balle de service. Avec moins de 40% de réussite sur sa balle d’engagement, la protégée de Yannick Hesse n’a pas eu les armes suffisantes pour prendre l’ascendant. L’impatience de Petkovic lui permettait toutefois de garder espoir, mais c’est bien l’Allemande qui empochait finalement la première manche 6-4.

Une trop pauvre première balle

Sans doute impressionnée par le Court Central, Mladenovic a eu tout de même bien du mal à trouver ses repères lors des premiers échanges. Et même si le Philippe-Chatrier était loin d’être au complet pour cette rencontre, l’actuelle 103e joueuse mondiale a notamment failli sur sa première balle de service. Avec moins de 40% de réussite sur sa balle d’engagement, la protégée de Yannick Hesse n’a pas eu les armes suffisantes pour prendre l’ascendant. L’impatience de Petkovic lui permettait toutefois de garder espoir, mais c’est bien l’Allemande qui empochait finalement la première manche 6-4.

Bien plus régulière sur son engagement, Mladenovic parvenait à reprendre confiance, et le soutien du public lui permettait d’asseoir à son tour son autorité dans ce match. Plus offensive, et s’appuyant sur son redoutable coup droit, la native de Saint-Pol-sur-Mer mettait en difficulté Petkovic et égalisait ainsi à une manche partout sur un nouveau coup droit gagnant décroisé (6-4).

Gênée au dos

Le troisième set repartait sur les mêmes bases que le précédent, et il était bien difficile de dégager une favorite. Pendant que l’ombre du jour tombant avait quasiment envahi le court, Mladenovic retombait dans ses travers et commettait des fautes directes impardonnables, à l’image d’une volée prise après le rebond, et qui terminait un mètre derrière la ligne. Breakée à 4-2, la française trouvait néanmoins l’énergie de reprendre le service adverse. Visiblement gênée par une douleur au dos, elle faisait intervenir le docteur Montalvan et repartait au combat.

Après avoir de nouveau cédé sur son service, elle recollait à 5-4 sur un jeu blanc. Mais ses efforts étaient vains et l’Allemande l’emportait en trois manches (6-4, 4-6, 6-4) après 2h21 de match. Petkovic, tête de série N.28, retrouvera au prochain tour, la gagnante du match Bertens – Soler-Espinosa.

La défaite de Mladenovic en vidéo

Romain Bonte