Kristina Mladenovic (Roland-Garros 2014)
Kristina Mladenovic a réalisé le premier exploit français de Roland-Garros | MIGUEL MEDINA / AFP

Mladenovic crée l'exploit contre Na Li

Publié le , modifié le

La Française Kristina Mladenovic a réalisé une superbe performance en dominant la vainqueur de Roland-Garros 2011, la Chinoise Na Li en trois sets 7-5, 3-6, 6-1. La 103e mondiale a signé sur le court Suzanne Lenglen la plus belle performance de sa carrière en éliminant la tête de série 2. Elle atteint le deuxième tour des Internationaux de France pour la deuxième fois d'affilée. Elle affrontera l'Américaine Alison Riske au prochain tour.

En 2010, Kristina Mladenovic n'avait pas existé face à Na Li sur l'ocre parisien. Quatre ans plus tard, "Kiki" a bien grandi. En s'imposant face à la numéro 2 mondiale au premier tour de Roland-Garros, elle a signé la première sensation du tableau féminin. Envahie par l'émotion à la fin de la rencontre, elle a laissé couler des larmes de joie sous l'ovation du public Suzanne Lenglen. Elle prenait peu à peu la mesure de son exploit. A 21 ans, c'est le premier d'une carrière qui battait de l'aile en ce début d'année. Retombée au-delà de la 100e place avant le deuxième Grand Chelem de la saison (elle était 56e à la fin de l'année 2013), elle n'avait remporté que quatre matches lors des cinq premiers mois. Celui-ci va compter. Surfant sur ce succès probant, elle peut espérer franchir un tour de plus puisqu'elle jouera l'Américaine Alison Riske, 45e mondiale.

Et maintenant, un troisième tour?

Avant de lever les bras, Mladenovic a du dompter ses émotions. Notamment lors d'un premier set où après avoir breakée la Chinoise (3-1), elle l'a laissée revenir en lui laissant l'initiative. Mais, la vainqueur en 2011 n'était pas dans un bon jour. Ses trois doubles-fautes dans le septième jeu offraient un nouveau break à la Française qu'elle gâchait dans la foulée (deux doubles-fautes). A ce jeu de chassé-croisé, c'est la Française qui a eu le dernier mot dans une première manche longue de 61 minutes où elle a sauvé deux balles de set, grâce à son gros service. Dans la deuxième manche, la Chinoise a retrouvé le niveau qui avait fait d'elle une gagnante de Roland. En 33 minutes, elle revenait à un set partout.

On pensait que la Française allait s'effondrer, mais c'est elle qui a repris l'initiative dans ce set décisif. Elle a complètement étouffé la Chinoise qui a sombré. Après son élimination au deuxième tour l'année dernière, Na Li connaît donc sa première élimination au premier tour à Roland en huit participations. Après Wawrinka lundi, c'est donc l'autre vainqueur de l'Open d'Australie 2014 qui quitte au premier tour les Internationaux de France. Mladenovic, elle, qui n'avait pas franchi un tour lors de ses quatre premiers Roland-Garros enchaîne un nouveau deuxième tour. Mais contrairement à l'année dernière où elle avait baissé pavillon face à Samantha Stosur, alors tête de série n°9, elle peut espérer vivre une première à Paris : un troisième tour.

Vidéo : la balle de match de Mladenovic

Vidéo : La réaction de Mladenovic après son exploit 

Benoit Jourdain @BenJourd1