Alizé Lim, WTA, Open d'Australie
Alizé Lim lors des qualifications pour l'Open d'Australie | JULIEN NIBEAUDEAU ROFFET / DPPI MEDIA

Lim au pied de la montagne Williams

Publié le , modifié le

Pour sa première dans le grand tableau d’un tournoi du Grand Chelem, la jeune française Alizé Lim, 23 ans, affrontera la tenante du titre Serena Williams sur le court central de Roland-Garros. Un moment fort pour la 138e joueuse mondiale, bénéficiaire d’une wild-card et amie de l’Américaine dans la vie.

Pour une première, elle ne pouvait rêver mieux. Opposée à la numéro 1 mondiale et tenante du titre Serena Williams sur le court central, Alizé Lim obtient dès son apparition inaugurale dans le tableau final de Roland-Garros un frisson après lequel courent certaines joueuses toute une carrière. Une nouvelle à laquelle elle a réagi par un laconique « Aaaaahhhhhhhhhhh ! », sur son compte Twitter. Eliminée en qualifications par la Belge Hendler (184e mondiale) et l’Autrichienne Meusburger (115e mondiale) ces deux dernières années Porte d'Auteuil, la Parisienne de 23 ans n’a pas eu à franchir cet écueil pour l’édition 2014 puisqu’elle a bénéficié d’une wild-card.

Avec Serena à l'Académie Mouratoglou

Pensionnaire de l’Académie Mouratoglou, elle ne cesse de progresser (149 places gagnées au classement WTA entre 2012 et aujourd’hui) depuis son entrée dans la structure dirigée par Patrick, petit ami et entraîneur de… Serena Williams. Dans les Yvelines, la Française a côtoyé la numéro 1 mondiale avec qui elle a noué des liens d’amitié. La veille du tirage au sort, les deux femmes postaient de nombreux selfies lors de la soirée des joueurs. Lauréate des tournois du circuit secondaire ITF de Tampere et du Gosier en 2010, Lim a obtenu sa première victoire dans le grand cirque du tennis féminin à Florianopolis fin février.

Lim, première victoire sur le circuit WTA fin février

Au terme d’un combat acharné de 2h30, elle venait à bout de la Suédoise Johanna Larsson, 83e joueuse mondiale (7-6(5), 2-6, 6-4). Sa plus belle victoire à ce jour. Trois mois plus tard, la petite amie du tennisman français Jérémy Chardy s’apprête à en découdre avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Pour gravir la montagne Williams, elle pourra s’inspirer de la performance de sa compatriote Virginie Razzano. En 2012, la Dijonaise qui pointait au 111e rang mondial, s’était payé le scalp de l’Américaine. C’était au 1er tour, sur le court central…

Jerome Carrere