Novak Djokovic
Novak Djokovic fait le grand écart et passe ce deuxième tour après l'abandon de Hanescu | AFP - PATRICK KOVARIK

L'heure de vérité pour Djokovic

Publié le , modifié le

Rarement un 3e tour de Roland-Garros aura été aussi explosif. L'affiche entre Juan Martin Del Potro (N.25) et Novak Djokovic (N.2) aurait très bien pu être une finale, mais les deux hommes se retrouvent dès la première semaine. Les deux hommes se retrouvent sur le Court Central en clôture de la sixième journée. Entre le Serbe invaincu et ses 39 victoires et l'Argentin demi-finaliste en 2009 qui revient fort après sa blessure, l'affiche s'annonce explosive !

Plutôt épargné depuis le début de la quinzaine de Roland-Garros, le Serbe Novak Djokovic, qui reste sur une série de 39 victoires depuis le début de la saison, passe un vrai test vendredi face à l'Argentin Juan Martin Del  Potro. Le n°2 mondial marche sur l'eau et sur l'ego de tous ses adversaires depuis janvier. Arrivé Porte d'Auteuil auréolé de deux victoires de rang face à Rafael Nadal, en finales des Masters 1000 de Madrid et de Rome, "Nole" a expédié ses deux premiers tours à chaque fois en trois sets, sans s'éterniser devant le public parisien. L'affaire pourrait durer toutefois plus longtemps face à l'Argentin, retombé 26e joueur mondial après une saison minée par une opération au poignet.

Bien meilleur que son rang actuel, Del  Potro  a notamment été quatrième à l'ATP et remporté l'US Open en 2009. Il compte surtout à son actif une demi-finale de haute volée contre Roger Federer en 2009 à la Porte d'Auteuil, perdue en cinq manches. La véritable question sera de savoir s'il a définitivement mis derrière lui ses problèmes de hanche qui l'avaient amené à déclarer forfait à Madrid, avant d'affronter Rafael Nadal. Djokovic et Del Potro se sont déjà rencontrés à trois reprises, la dernière fois sur la terre-battue de Rome en 2009, et à chaque fois le "Djoker" s'était imposé. Bis repetita ?