Novak Djokovic Rafael Nadal
Novak Djokovic et Rafael Nadal se retrouveront pour la 44e fois | MIGUEL MEDINA / AFP

Le programme de mercredi : Djokovic-Nadal et Serena Williams

Publié le , modifié le

Ce mercredi a une saveur toute particulière à Roland-Garros. Novak Djokovic, numéro un mondial, et Rafael Nadal, nonuple vainqueur du tournoi, se rencontrent pour une place en demi-finale. Au programme aussi, Serena Williams et Andy Murray.

L'affrontement entre Djokovic et Nadal est la réédition de la finale de l'an passé à Paris où l'Espagnol s'était imposé en quatre sets pour soulever une neuvième fois la Coupe des mousquetaires. Le tournoi parisien est le seul du Grand Chelem qui manque encore à la collection de Djokovic. Jusqu'ici, le Serbe a toujours buté sur le Majorquin à Paris. Outre la finale de 2014, il s'était incliné à cinq autres reprises: en quarts en 2006, en demies en 2007, 2008 et 2013 et lors d'une autre finale en 2012.

Un duel Ferrer - Murray également très attendu

Mais le Serbe, légèrement en retrait au total dans leurs confrontations (20 victoires, 23 défaites) a remporté cinq de leurs six derniers matches, dont leur dernier duel sur terre battue, en demi-finales cette année à Monte-Carlo. Murray n'a quant à lui jamais battu Ferrer en quatre matches sur l'ocre. Le dernier s'était déroulé à Roland-Garros en quarts en 2012. Depuis, l'Ecossais a fait de nets progrès en remportant ses deux premiers titres sur cette surface cette saison (Munich et Madrid).

Serena Williams sera l'immense favorite de son duel contre Sara Errani qu'elle a toujours battue (8 victoires, dont cinq sur terre battue). Le second quart de finale dames de la journée opposera la Suissesse Timea Bacsinszky, tombeuse de la N.4 mondial Petra Kvitova au tour précédent, à la Belge Alison Van Uytvanck, joueuse la moins bien classée (93e) à ce stade.


Court Philippe-Chatrier (central):
Serena Williams (USA/N.1) - Sara Errani (ITA/N.17)
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Rafael Nadal (ESP/N.6)
             
Court Suzanne Lenglen:
Timea Bacsinszky (SUI/N.23) - Alison Van Uytvanck (BEL)
Andy Murray (GBR/N.3) - David Ferrer (ESP/N.7)