Les Français Benneteau et Roger-Vasselin
Les Français Benneteau et Roger-Vasselin | .

Le double français pour sauver l'honneur

Publié le , modifié le

On ne l'attendait guère et pourtant le tennis français pourrait s'offrir un titre du Grand Chelem samedi dans le double messieurs grâce à la paire composée de Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin qui affrontent en finale aujourd'hui les Espagnols Marcel Granollers et Marc Lopez. C'est la deuxième année consécutive qu'une paire française accède à la finale. Espérons que ce sera la bonne. En 2013, Michaël Llodra et Nicolas Mahut s'étaient inclinés face aux frères Bob et Mike Bryan.

Les Américains ayant été cette fois prématurément éliminés, de même que la plupart des favoris de ce tournoi du double, les portes se sont ouvertes et les Français qui ne figuraient pas parmi les paires les plus attendues même dans le dernier carré, en ont profité pour progresser au fil des tours. Ils sont désormais sur la dernière marche et n'ont rien à perdre. Raison de plus pour ne pas avoir le bras qui tremble.

Si le double espagnol semble plus rôdé, les Français ont pris de l'assurance dans ce tournoi et, s'ils ont avancé en toute discrétion, il ne peuvent plus se positionner en outsiders. Le public sera derrière eux pour les soutenir dans une finale qui s'annonce indécise.

Les Français se voient donc offrir une chance d'inscrire leur nom à leur palmarès et leur vécu en simple va sans doute beaucoup les aider pour mesurer le poids de l'enjeu et contenir la pression. Pour peut-être rejoindre trente après les derniers français victorieux Porte d'Auteuil avec la paire Leconte/Noah.

Vidéo : la qualification des Français pour la finale

Christian Grégoire