Kristina Mladenovic
La Française Kristina Mladenovic | AFP - MIGUEL MEDINA

La promenade d'Alizé Cornet, le bon test passé par Mladenovic

Publié le , modifié le

Alizé Cornet a réalisé une entrée en matière idéale, au 1er tour de Roland-Garros. Opposée à la Belge Kirsten Flipkens, la Française n'a abandonné qu'un seul jeu en tout et pour tout pour l'emporter 6-1, 6-0. Kristina Mladenovic (N.26) a eu plus de mal face à l'ancienne tenante du titre (2010), Francesca Schiavone, mais s'est imposée 6-2, 6-4. L'Italienne, bientôt 36 ans, a peut-être disputé son dernier match à Paris. Avant la nuit, Pauline Parmentier a sorti la Roumaine Niculescu (N.31) 6-2, 7-6 (7/2).

Un énorme sourire et un soulagement. Jamais Alizé Cornet n'avait connu un 1er tour aussi à sens unique en sa faveur à Roland-Garros. Défendre les points de son 8e de finale de l'an dernier n'est vraiment pas aisé pour une joueuse qui a connu un début de saison perturbé par une blessure au dos, qui l'a écartée des terrains de l'Open d'Australie au tournoi de Miami, soit de la mi-janvier à la fin mars. Et ses récents résultats (défaites au 1e tour à Rome et Strasbourg) ne devaient pas accroître sa confiance. Mais le court N.2 a tout changé.

Malgré l'opposition de Kristen Flipkens, pourtant 61e mondiale (soit 11 rangs derrière la Française), qui l'avait battue lors de leur dernier duel (en 2015) et à trois reprises en sept affrontements, la Niçoise a fait cavalier seul. "Elle a vraiment bien joué et moi, je n’y étais pas", constatait amèrement la Belge. Moins d'une heure, un seul jeu concédé, le 2e tour s'offre à elle, peut-être pour des retrouvailles avec Jelena Jankovic (N.23), qui l'a dominée trois fois sur quatre, si celle-ci franchit le 1er tour.

Vidéo: Cornet fait craquer Flipkens

En deux temps, Kristina Mladenovic s'est qualifiée pour le 2e tour. La pluie ne s'est pas mêlée à sa rencontre face à Francesca Schiavone, mais la Française n'a pas connu un long fleuve tranquille, contrairement à sa compatriote. Elle a pris le match en mains d'entrée en faisant le break, pour empocher le 1e set 6-2. Mais la gagnante de Roland-Garros 2010, finaliste en 2011, qui est loin de son niveau d'antan (95e mondiale), a ensuite eu une belle réaction, pour s'emparer du service de son adversaire (3-0). Mais après avoir multiplié les occasions de revenir, la tête de série N.26 a réagi pour l'emporter 6-4.

Après avoir éliminé Li Na en 2014, Eugénie Bouchard en 2015, Kristina Mladenovic s'offre une nouvelle victoire de prestige pour son entrée en lice à Roland-Garros. "Il faisait assez frais, froid... Le court était très lourd. C'était dur de faire avancer la balle, de la déborder. Je pense que ça s'est vu, elle met beaucoup d'effets, de poids dans la balle. Ce n'était pas évident", constatait la gagnante. Demi-finaliste à Strasbourg la semaine dernière après avoir enchaîné trois éliminations d'entrée, la Française semble avoir retrouvé le bon chemin. 

Vidéo: Mladenovic gagne au petit jeu des amortis

Dernière Françaises présente ce jour à Roland-Garros, Pauline Parmentier a réalisé une très belle performance. Opposée à la tête de série N.31, Monica Niculescu, la 88e mondiale s'est rappelée au bon souvenir des supporteurs français, elle qui avait vécu sa plus belle aventure en 2014 pour atteindre les 8e de finale. C'était la première fois dans sa carrière qu'elle allait jusque-là dans un tournoi du Grand Chelem. Contre une joueuse qui l'avait battue à cinq reprises sur sept affrontements passés, la Française a bien dominé les débats, pour l'emporter 6-2, 7-6 (7/2).

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze