La fin du conte de fée de Tessah Andrianjafitrimo

La fin du conte de fée de Tessah Andrianjafitrimo

Publié le , modifié le

Superbe révélation de ces qualifications chez les Françaises, Tessah Andrianjafitrimo a été éliminée au 2e tour des "qualifs" de Roland-Garros. L'Australienne Olivia Rogowska (196e mondiale) l'a vaincue au bout d'un terrible combat conclu 3-6, 6-3, 6-4. Mais à 16 ans, la Française, 769e à la WTA, a donné rendez-vous pour le futur.

Elle a encore donné tout ce qu'elle pouvait. Elle s'est encore battue comme une lionne, ramenant des balles impossibles, tentant de prendre le dessus dès qu'elle le pouvait. Après avoir gagné le premier set 6-3 avec une belle autorité, perdu le deuxième sur le même score en ayant eu l'occasion de revenir à 5-4 sur son service, Tessah Andrianjafitrimo menait 3-1 dans le dernier set. Mais en face Olivia Rogowska était une redoutable adversaire. 196e mondiale, elle possède un coup droit dévastateur, et ses 23 ans lui confèrent également une plus grande expérience.

Sur un coup droit trop long, la 769e mondiale abandonnait son engagement pour laisser l'Australienne égaliser à (3-3). Mais la partie n'était pas pour autant terminée. Les deux joueuses se livraient un intense bras de fer. A 5-4, Rogowska se procurait une balle de match, que la Française effaçait. Cette dernière obtenait à son tour une balle de jeu, mais un coup droit de sa rivale lui enlevait. Et après 2h05 de jeu, c'est Tessah Andrianjafitrimo qui commettait la dernière faute, sur son coup droit, l'un de ses points forts.

Soutenu tout du long par un public venu en nombre sur ce court N.7, elle ne pouvait pas cacher son émotion, derrière son sourire: "J''avais un peu plus de pression aujourd'hui. Plus on avance, plus on en a. Je voulais vraiment gagner. Je savais comment elle jouait. Mais... Un jour on gagne, un jour on perd. C'est une super expérience, avec le public, tout le monde qui me soutient." Sans jamais rien lâcher, Tessah Andrianjafitrimo est sortie du tableau des qualifications, la tête haute. La semaine dernière, elle battait, pour la première fois de sa carrière, une joueuse du Top 100. Cette semaine, elle participait, à seulement 16 ans, à ses premières qualifications à Roland-Garros. Elle y a gagné son premier match. Et elle était à deux doigts d'atteindre le 3e tour, et de n'être plus qu'à une marche du tableau final.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze