Calvin Hemery
Le jeune Français Calvin Hemery | THIERRY TAZE-BERNARD

L'énorme exploit de Calvin Hemery pour aller au 3e tour des qualifications

Publié le , modifié le

Appelé à jouer les qualifications grâce à une invitation et suite au retrait du Russe Rublev, Calvin Hemery s'est qualifié pour le 3e tour à Roland-Garros. 447e mondial, le Français, après avoir battu au tour précédent son copain Joahn-Sébastien Tatlot sur deux jours et en trois sets, a encore joué les prolongations. Mené 6 points à 1 dans le jeu décisif du deuxième set après avoir perdu la première manche, il est revenu de nulle part pour s'imposer 2-6, 7-6 (10/8), 6-4 contre le Moldave Radu Albot (N.24). Il n'est plus qu'à un match d'intégrer le tableau final.

Calvin Hemery ne devait pas participer aux qualifications de Roland-Garros. Pourtant, demain, il pourrait entrer dans le tableau final. S'il a reçu une invitation à la veille du 1er tour, c'est en raison du retrait du Russe Rublev, champion du monde juniors en 2014 et vainqueur de Roland-Garros dans cette catégorie l'an dernier, qui participait au tournoi de Genève. S'il était au 2e tour des qualifications, c'était après avoir vaincu, en deux jours à cause de la pluie, son copain d'entraînement Johan-Sébastien Tatlot, en trois manches. S'il atteint le 3e tour des qualifications, c'est après avoir retourné une situation quasiment perdue.

Face à la tête de série N.24, Radu Albot, le Français avait pris la mauvaise direction en s'inclinant dans le premier set 6-2. Et dans le deuxième, il se trouvait mené 6-5, service pour le Moldave. Il parvenait néanmoins à débreaker pour s'offrir une chance dans un jeu décisif. Mais son adversaire menait rapidement 6-1. Cinq balles de match n'ont pas suffi pour conclure la rencontre. Et après avoir échoué sur sa première balle de set, Calvin Hemery n'a pas laissé passer la deuxième (10/8). Et dans le troisième set, il semblait survolé les débats, menant rapidement 4-1. Mais Albot recollait à (4-3). C'est donc sur son service, et après 2h49 d'un combat plein de rage, que le 447e mondial a validé son ticket pour le 3e tour. Un ticket de survivant.

Ils seront donc trois Français en lice pour intégrer le tableau final: Stéphane Robert, David Guez et Calvin Hemery. Il y aura également, dans le tableau féminin, Clothilde de Bernardi.

Résultats des Français 

Paula Kania (POL) bat Chloé Paquet (FRA) 6-2, 4-6, 6-4
Olivia Rogowska (AUS) bat Tessah Andrianjafitrimo (FRA) 3-6, 6-3, 6-4
Tamira Paszek (AUT) bat Julie Coin (FRA) 7-6, 6-4
Colthilde de Bernardi (FRA) bat Anett Kontaveit (EST) 2-6, 6-4, 6-4
Kimmer Coppejans (BEL/N.10) bat Vincent Millot (FRA) 7-5, 6-1
Andrea Arnaboldi (ITA) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-4, 3-6, 27-25
Calvin Hemery (FRA) bat Radu Albot (MDA/N.24) 2-6, 7-6 (10/8), 6-4