Nishikori
Kei Nihsikori n'a toujours pas lâché de set dans ce Roland-Garros 2015 | AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Kei Nishikori en quart de finale sans un bruit

Publié le , modifié le

Opposé au modeste russe Teymuraz Gabashvili (74e à l'ATP), le Japonais Kei Nishikori (tête de série n°5) s'est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros sans trembler 6-3, 6-4 et 6-2. Le finaliste du dernier US Open n'a toujours pas concédé le moindre set dans le tournoi et avance masqué. Il fera face à Jo-Wilfried Tsonga, tombeur de Tomas Berdych en quatre manches, en quart de finale.

Sans bruit, sans perdre un set, sans se fatiguer, Kei Nishikori est en quart de finale de Roland-Garros. "J'espère que ce n'est qu'un début", a-t-il souri après le match. Alors qu'il a bénéficié d'un forfait au 3e tour (celui de Benjamin Becker), la tête de série numéro 5 n'a pas eu besoin de s'employer outre-mesure pour écarter le Russe Teymuraz Gabashvili. Après quatre tours, le récent vainqueur du tournoi de Barcelone n'a toujours pas affronté de tête de série.

Face à Gabashvili, le "petit Djokovic" a fait parler sa science du jeu pour s'imposer 6-3, 6-4 et 6-2 en moins de deux heures de jeu. Il est le premier Japonais à atteindre le Top 8 Porte d'Auteuil depuis 1933. "C'est pas mal que d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire, surtout pour les joueurs japonais, la terre battue n'est pas notre surface de prédilection". Maintenant, place à Jo-Wilifried Tsonga, un adversaire que Nishikori craint. "Il joue très bien. Il a un service extraordinaire, un coup droit terrible. C'est un joueur dangereux". Tsonga pourrait en dire de même.