Hugo Gaston : "Je suis rentré sur le terrain pour gagner"

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Hugo Gaston
Hugo Gaston a réalisé un bel exploit en battant Stanislas Wawrinka, le 2 octobre 2020. | MARTIN BUREAU / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après son exploit de ce vendredi face à Stan Wawrinka, le Français Hugo Gaston est revenu sur sa performance et ses sensations en conférence de presse d'après match. Après une bataille spectaculaire, le dernier joueur français en lice, 239e mondial, s'est imposé en cinq sets sur le court Suzanne-Lenglen (6-2, 3-6, 3-6, 6-4, 6-0) et s'est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Un moment incroyable pour le jeune joueur de 20 ans qui réalise à peine son exploit.

Vous aviez l'air complètement sous le choc de l'émotion à la fin. Qu’avez-vous ressenti, que diriez-vous de ce match ?
Hugo Gaston : "C'est difficile. Cela a été fantastique. Quel grand match ! Je suis vraiment très content aujourd'hui. Être en huitième à Roland-Garros, je ne m'y attendais pas. Je suis rentré pour donner le maximum, sur tous les points. Maintenant, je suis en huitième de finale, c'est fou pour moi. Je suis content de ce qu'il se passe."

Vous n'avez jamais gagné avant cette semaine un match à Roland-Garros, comment pourriez-vous expliquer le fait que vous avez réussi à ce niveau aujourd'hui?
H. G. : "J'ai essayé de me concentrer sur mon jeu, c'est important pour moi. Donc, j'étais plutôt cool. En dehors du court, j'ai essayé de jouer au mieux sur le terrain et le résultat est époustouflant pour moi. C'est un rêve devenu réalité. J'essaie de rester concentré. Je vais voir ma famille, et puis on va fêter ça."

Pouvez-vous nous dire ce que vous avez ressenti sur le court ? Infliger 6/0 dans le cinquième à Stan Wawrinka, ce n’est pas n'importe quoi. 
H. G. : "C'est quelque chose de fou pour moi. Dans le dernier set, je suis resté concentré sur mon jeu, pour jouer tous les points à fond, cela a fonctionné. J’ai essayé de varier mon jeu. Je suis très content, parce que cela s'est très bien passé."

Hugo Gaston n'en revient pas, il vient de battre un ancien vainqueur de Roland-Garros, Stanislas Wawrinka.
Hugo Gaston n'en revient pas, il vient de battre un ancien vainqueur de Roland-Garros, Stanislas Wawrinka. © MARTIN BUREAU / AFP

Vous avez l'air quand même complètement imperturbable. Vous montrez très peu d'émotions, c'est sans doute ce qui vous a permis de gagner un match important. 

H. G. : "Je suis comme cela, je ne montre pas forcément mes émotions, mais je suis très content à l'intérieur. Je ne réalise pas encore ce qui se passe. Je vais essayer de profiter avec ma famille et me reposer. Il y a beaucoup d'émotions et de joie après cette victoire."

À quel moment avez-vous senti que c'était prenable aujourd’hui ?

H. G. : "Dès le début du match, même si je perds le premier set 6/2. Je suis rentré sur le terrain pour gagner. Je savais que cela allait être un match compliqué, mais quand je rentre sur le terrain, c'est pour donner mon maximum et essayer de gagner. J'ai perdu la première manche près, j'ai su me relâcher, j’ai essayé d'être plus créatif. Cela a fonctionné et j'ai réussi à m'en sortir. C'est quelque chose de fou pour moi."

Qu'est-ce qui se passe au moment où vous réalisez que vous avez gagné face à Stan Wawrinka, vainqueur Roland-Garros ?
H. G. : "Je me retourne direct, je regarde mon coach, ma famille. Ce sont des choses inoubliables pour moi. J'adore. Que ma famille soit là pour assister à cela, ce sont des choses vraiment inoubliables pour moi. J'étais super content sur le moment, encore maintenant. Je vais réaliser, je pense, demain ce qu'il se passe. Je suis forcément super content."

à voir aussi Roland-Garros : Exploit d'Hugo Gaston qui sort l'ancien vainqueur Stan Wawrinka Roland-Garros : Exploit d'Hugo Gaston qui sort l'ancien vainqueur Stan Wawrinka

On sait qu'à cause des mesures sanitaires, il ne peut pas y avoir énormément de public. Cela vous a-t-il poussé et cela vous a-t-il aidé à chercher la victoire ?
H. G. : "J'étais étonné du monde qu'il y avait. Il y avait beaucoup de bruit, c'est grâce à eux que j'ai gagné. Ils m'ont poussé et ont toujours été derrière moi, c'est un soutien supplémentaire. C'est top de jouer ici. Il y a le public qui t’encourage derrière. C'est une ambiance de folie."

Votre prochain adversaire est Dominic Thiem, l'un des meilleurs joueurs sur terre. Qu’en pensez-vous ?

H. G. : "Je suis vraiment content de jouer contre Dominic, c'est un joueur fantastique, fabuleux et quel combattant ! Ce sera un match difficile, mais je vais essayer d'en profiter pleinement sur le court et on verra bien."

France tv sport francetvsport