Halep coup droit demi-finale
La Roumaine Simona Halep | MIGUEL MEDINA / AFP

Halep sur sa lancée

Publié le , modifié le

La Roumaine Simona Halep, tête de série N°4, a fait respecter la logique en s'imposant devant l'Allemande Andrea Petkovic (N°28) en deux sets (6-2, 7-6) jeudi en demi-finales de Roland Garros. Sur la lancée d'une année 2013 magnifique et d'un début 2014 tonitruant, Halep a dominé la première manche en imposant son rythme avant de perdre un peu le fil du match mais de garder suffisamment de lucidité pour décrocher au tie-break (7/4) sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem.

C'est un poncif en sport mais l'enjeu dépasse parfois le jeu. Pour Andrea Petkovic, sa première demi-finale a été intimidante. Pas tout le match mais suffisamment pour l'empêcher de se hisser au niveau d'une finale de Grand Chelem. De l'autre côté du filet, Simona Halep n'a pas connu les mêmes hésitations. Bien dans son tennis, la Roumaine a produit un match assez solide pour rejoindre Maria Sharapova. La N.4 mondiale s'est mise en action dès la première balle. Le Philippe-Chartrier sonnait creux. Et pour cause, le public était parti reprendre son souffle après le match épique entre Sharapova et Bouchard. Il avait tort. L'affiche de la deuxième demi-finale n'était pas la plus sexy mais elle révélait une future très grande. Les deux pieds sur terre et à l'intérieur du court, Halep était dans son monde. Très vite elle se détachait pour mener 5-1. Prise à la gorge, l'Allemande accumulait les fautes directes dans ce premier set (14). Après 28 minutes, Halep concluait à 6-2.

Coup pour coup

Ça défilait presque trop vite pour Petkovic. Mais la tête de série N.27 a du caractère. Elle n'était pas revenue de plusieurs blessures pour laisser passer sa première chance de jouer une finale de Grand Chelem. L'Allemande finissait par lâcher son bras. Prenant la balle au plus tôt, elle ne laissait pas le temps à la Roumaine de s'organiser. Sur sa première balle de break du match, elle serrait le jeu. Du 100% de réussite et un "come-on" libérateur. Mais Halep répondait dans la foulée. Petkovic laissait filer deux balles de 4-1. Pas la Roumaine qui revenait à hauteur de son adversaire. Dès lors, les deux joueuses ne se quittaient plus. Halep hésitait entre reprendre l'initiative et attendre la faute de Petkovic. Finalement, elles se rendaient coup pour coup jusqu'au jeu décisif. Dans cet exercice, Halep est en déficit cette saison (1-3). Mais l'occasion était trop belle. Tandis que l'Allemande connaissait à nouveau du déchet, la N.4 mondiale maîtrisait ses gestes de bout en bout. La première balle de match était la bonne (7-4). La logique est respectée puisque Halep est la meilleure joueuse classée encore en course. Mais samedi, elle sera dans la peau de l'outsider face à Sharapova et ses quatre titres du Grand Chelem.

VIDEO : Halep rejoint Sharapova

VIDEO : Le 1er set pour Halep