Halep Roland-Garros
Simona Halep n'est plus qu'à deux matches d'une potentielle finale. | PATRICK KOVARIK / AFP

Halep poursuit sur sa lancée

Publié le , modifié le

Tête de série la plus élevée encore en lice, Simona Halep a écarté la jeune Sloane Stephens (6-4, 6-3) en un peu plus d'une heure. La Roumaine, qui verra pour la première fois les quarts à Roland-Garros, défiera soit Svetlana Kuznetsova, soit Lucie Safarova au prochain tour.

Une fois encore, Simona Halep a fait respecter la hiérarchie. Deux jours après sa victoire facile sur Torro-Flor (6-3, 6-0) en 1h02 de jeu, la Roumaine a confirmé sa bonne première semaine en mettant à terre Sloane Stephens (6-4, 6-3) dans un chrono quasi-similaire. Tête de série la plus élevée encore en lice, après les éliminations de Serena, de Li Na et de Radwanska, la N.4 mondiale s'est offert son deuxième quart en Grand Chelem après Melbourne en début d'année. Elle peut espérer beaucoup du côté de la Porte d'Auteuil, même si lundi elle doit surtout son succès en trop grand nombre de fautes de son adversaire (34 contre 25).

A l'image du premier 8e de finale entre Bertens et Petkovic, remporté par cette dernière, cette partie n'a pas enflammé le public du Chatrier. Malgré quelques coups spectaculaires, du côté de l'Américaine surtout, l'essentiel de la première manche s'est résumé à un festival de breaks (6 pour Halep, 4 pour Stephens). La Roumaine, plus propre et plus terre-à-terre, a finalement pris les commandes de la rencontre (6-4). Concentrée jusqu'au bout, face à une Stephens trop irrégulière, la tête de série N.4 a tenu son rang dans le deuxième set (6-3). Elle devra toutefois élever son jeu au prochain tour. L'adversaire, Kuznetsova ou Safarova, qui la rejoindra en quarts ne lui fera pas de tels cadeaux.

Vidéo: La balle de match d'Halep

Yohan Roblin @yohanroblin