Richard Gasquet
Richard Gasquet | AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Gasquet s'impose face à Tomic

Publié le , modifié le

Le Français Richard Gasquet a battu l'Australien Bernard Tomic en trois sets 6-2, 6-1, 7-5 et 1h37 de jeu au premier tour de Roland-Garros. La tête de série numéro 12 s'est rassurée après de longues semaines sans jouer. Au prochain tour, le Bitterrois sera opposé à l'Argentin Carlos Berlocq qui a éliminé un autre Australien, Lleyton Hewitt.

Depuis sa défaite en 8e de finale à Miami en mars dernier face à Roger Federer, on n'avait perdu la trace de Richard Gasquet. La faute à un dos qui le faisait souffrir. Absent du circuit, il a donc fait son retour à Roland-Garros. Un come-back qui soulevait des interrogations. Aurait-il le niveau? Tiendrait-il la distance? Avec le jeune Bernard Tomic (21 ans), le tirage au sort ne lui avait pas facilité la tâche. Actuel 80e mondial, il était monté jusqu'à la 40e place au coeur de l'été 2013. Mais ce mardi, ce dernier a servi de victime expiatoire à un Gasquet tout de suite au diapason. Insolent de talent durant une heure et à peine gêné par le débreak de son adversaire au début de la première manche, le Français n'a fait qu'une bouchée d'un Tomic absent. Une heure à peine pour mener deux sets. Jusqu'ici le retour se déroulait bien. 

Une dernière manche accrochée

Mais Tomic n'est pas le premier venu et après avoir collectionné les fautes directes (36 au total), il s'est ressaisi. Solide sur son service, il a accroché le Français jusqu'à 5-5, le moment choisi par le 13e joueur mondial pour réaliser le dernier de ses six breaks de la rencontre et l'emporter après 1h37 de jeu 7-5 dans la dernière manche. Il prend donc sa revanche en Grand Chelem face à un adversaire qui l'avait dominé l'an dernier au troisième tour à Wimbledon, l'unique défaite en trois confrontations avant celle de mardi. Richard Gasquet affrontera pour la première fois de sa carrière l'Argentin Carlos Berlocq, 47e mondial, pour une place au troisième tour. 

Vidéo : La balle de match de Gasquet contre Tomic

Vidéo : La réaction de Gasquet après sa victoire contre Tomic