Lors de l'édition 2014 de Wimbledon, Richard Gasquet avait été éliminé dès le 3e tour par Nick Kyrgios.
Lors de l'édition 2014 de Wimbledon, Richard Gasquet avait été éliminé dès le 2e tour par Nick Kyrgios. | AFP

Gasquet-Kyrgios, l'eau et le feu

Publié le , modifié le

Pour la septième fois en trois saisons, Richard Gasquet (N.9) va défier Nick Kyrgios (N.17), sur le court Philippe-Chatrier pour le compte du 3e tour de Roland-Garros. Malgré des caractères bien différents, les deux joueurs s'apprécient. Ils se sont déjà livrés quelques duels mémorables, notamment lors de leurs deux duels à Wimbledon dont celui en 2014 où le Biterrois avait eu neuf balles de match avant de s'incliner.

Richard Gasquet: "C'est quelqu'un que j'apprécie. Cela fait longtemps que l'on se joue. Cela s’est toujours très bien passé." Nick Kyrgios: "C'est un gars très sympa. Il l'a toujours été avec moi." Avec l'Australien au caractère bien trempé et aux débordements verbaux fréquents sur le court, les compliments ne sont pas fréquents. Le Français fait visiblement partie de la catégorie de joueurs qui l'apprécient, et le jeune 19e mondial le lui rend bien.

"Plus fort que l'an passé"

Entre le volcanique Kyrgios et le placide Gasquet, c'est l'eau et le feu. Et cela donne régulièrement des confrontations à haute intensité. "On s'est joué beaucoup de fois déjà alors qu’il est assez jeune, cela ne fait que 2 ou 3 ans qu'il est sur le circuit", remarque le Biterrois. "Je dois être le joueur qu'il a joué le plus. C'est assez surprenant. On se retrouve assez souvent, cela fait des matchs assez fous, comme les 2 fois qu'on s'est joués à Wimbledon." En 2014, l'Australien avait sauvé neuf balles de match contre lui pour finalement s'imposer 10-8 au 5e set, lors du 2e tour. L'année suivante, le Français avait pris sa revanche sur le gazon londonien en 8e de finale (7-5, 6-1, 6-7, 7-6). Quelques mois avant ce premier affrontement en Grand Chelem, les deux hommes avaient déjà croisé le fer, au 1er tour de la Coupe Davis en Vendée, où Gasquet s'était imposé avec autorité en trois manches. L'autre duel joué sur terre battue a eu lieu en 2015, à Estoril, avec un nouveau succès du Français sans céder un set.

Mais depuis, Kyrgios a évolué. A 21 ans, il vient d'enregistrer quelques bons résultats cette saison, en remportant notamment son premier titre sur le circuit à Marseille (en battant Gasquet), en se qualifiant pour sa première demi-finale en Masters 1000 (Miami), puis en battant le tenant du titre de Roland-Garros, Stan Wawrinka, à Madrid. "Il est plus fort que l'an passé. Il fait de gros résultats", estime le Français. "C'est un grand joueur. Cela va être difficile mais malgré cela c'est à Roland-Garros avec un 5 sets." Son adversaire lui tresse aussi des louanges: "Il est un peu chez lui. Il est à l'aise sur cette surface, dans son jeu mais on a joué sur tout type de surface. C'est juste un très bon joueur." Entre le revers phénoménal de Gasquet, et le service dévastateur de Kyrgios, la balance penchera dans quel sens ? Avant ce match, l'avantage est au 10e mondial, qui mène 4-2.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze