Gasquet-Bellucci, Dimitrov-Troicki, Rosol-Wawrinka, et un possible quart entre Nadal et Tsonga

Gasquet-Bellucci, Dimitrov-Troicki, Rosol-Wawrinka, et un possible quart entre Nadal et Tsonga

Publié le , modifié le

Le tirage au sort de Roland-Garros a placé dans la même partie de tableau Novak Djokovic (N.1) et Rafael Nadal (N.4), qui pourraient se jouer en demies. Si l'Espagnol débutera contre Groth au 1e tour, il pourrait croiser le chemin en quarts de Jo-Wilfried Tsonga, opposé à un qualifié au 1e tour. Gros choc pour le tenant du titre Stan Wawrinka, opposé à Lukas Rosol. Parmi les autres affiches du 1e tour, Dimitrov-Troicki, Gasquet-Bellucci, Seppi-Gulbis, Herbert-Zverev ou un Benneteau-Pouille.

Nadal-Djokovic pour une demie, avec des chemins bien différents

Les premiers tours ne devraient pas poser de soucis à Novak Djokovic et Rafael Nadal à Roland-Garros cette année. Le Serbe, en quête de sa première conquête à Paris, débute sa quinzaine face au Coréen Lu. Pour l'Espagnol, à la recherche de son 10e trophée porte-d'Auteuil, ce sera l'Australien Groth. Mais ensuite, avant de peut-être se retrouver en demi-finale du tournoi, le parcours des deux hommes diffère. Le N.1 mondial croisera peut-être Delbonnis (N.31) au 3e tour, puis Bautista Agut (N.14) en 8e, et soit Tomas Berdych (N.7) soit David Ferrer (N.11) en quarts de finale. Pas de quoi lui créer des maux de tête. En revanche, pour Rafael Nadal, la présence de Fabio Fognini (N.32), l'un des six hommes à l'avoir battu au moins deux fois sur terre-battue dans sa carrière, avec de possibles retrouvailles au 3e tour, peut lui compliquer l'existence. Mais l'Italien doit se méfier de son 1e tour contre l'Espanol Granollers Ensuite, un 8e de finale contre Dominic Thiem, la perle autrichienne annoncée par l'ancien N.1 mondial comme un candidat à la victoire finale à Roland-Garros dans le futur, pourrait ne pas être aisé. Attention, pas de droit à l'erreur pour la tête de série N.13 contre l'Ibère Cervantes au 1e tour. Et en quarts de finale, s'il est bien remis de sa blessure qui l'avait conduit au forfait à Rome, Jo-Wilfried Tsonga pourrait défier Nadal. Le Manceau débutera contre un qualifié, avant de jouer le vainqueur de Muller-Baghdatis, dans un quart de tableau à sa portée.

Murray avec Paire et Nishikori sur son chemin

Dans l'autre partie du tableau, Andy Murray (N.2) se trouve un peu dans la situation de Nadal. Un 1e tour contre un qualifié, un 2e contre le vainqueur du match entre le jeune Matthias Bourgue et un qualifié, puis peut-être Karlovic, avant des retrouvailles avec Benoit Paire, s'il a bien digéré la séparation avec son entraîneur annoncée cette semaine. A Monte Carlo, l'Avignonnais lui avait posé des problèmes, mais c'était au 1e tour. Ensuite, son adversaire en 8e pourrait se nommer Kyrgios, ou Gasquet, ou Nishikori (N.5). Là, ça se complique très sérieusement. De l'autre côté, Stan Wawrinka, le tenant du titre, doit se méfier de son entrée en lice face à Lukas Rosol. Il aura sans doute en tête son éviction au 1e tour en 2014, alors qu'il arrivait en tant que tenant du titre de l'Open d'Australie... Les deux hommes sont déjà opposés aujourd'hui en demi-finales du tournoi de Genève. Au 2e tour, il pourrait affronter Martin Klizan, ancien vainqueur de Roland-Garros juniors. Pas de chance non plus pour l'autre tête de série importante de cette moitié de tableau, Milos Raonic. Le Canadien hérite d'un 1e tour contre Jarko Tisparevic, et pourrait croiser en 8e le chemin d'un autre gros serveur, en la personne de Marin Cilic.

Parcours difficile pour Gasquet

Hormis les favoris, et parmi les matches très intéressants du 1e tour, citons d'abord un très délicat Richard Gasquet (N.9), opposé au Brésilien Thomaz Bellucci. Si le Biterrois passe, il pourrait défier l'Australien Kyrgios au 3e tour. Pas facile. Dans le même genre, l'affrontement entre Grigor Dimitrov et Victor Troicki (N.22) peut également faire des étincelles, tout comme Philipp Kohlschreiber (N.24) face à Nicolas Almagro, Stéphane Robert opposé à Kevin Anderson (N.18), Paul-Henri Mathieu contre Santiago Giraldo, Pierre-Hugues Herbert contre Alexander Zverev, Adrian Mannarino face à Kukushkin. Un Andrea Seppi contre Ernests Gulbis peut également aboutir à un feu d'artifices, dans un sens ou dans l'autre... Et pour son premier match en tant que tête de série d'un tournoi du Grand Chelem, Lucas Pouille (N.29) devra se défaire d'une sangsue appelée Julien Benneteau, habitué des marathons et des exploits à Roland-Garros. Tirage plus facile pour Gilles Simon (N.16), opposé au Brésilien Dutra Silva, avant peut-être de jouer Troicki (ou Dimitrov) au 3e tour. Quant à Jérémy Chardy, c'est l'Argentin Leonardo Mayer qui lui est proposé pour son entrée en lice.

Voir le tableau masculin de Roland-Garros

Les possibles 8e de finale

Djokovic - Bautista-Agut
Berdych - Ferrer
Nadal - Thiem
Tsonga - Goffin
Wawrinka - Simon
Raonic - Cilic
Nishikori - Gasquet
Murray - Isner

Les possibles quarts de finale

Djokovic - Berdych
Nadal - Tsonga
Wawrinka - Raonic
Murray - Nishikori

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze