Novak Djokovic fait le show à Roland-Garros
Novak Djokovic fait le show avec un ramasseur de balles | MIGUEL MEDINA / AFP

Djokovic: La victoire et des sourires

Publié le , modifié le

Novak Djokovic a entamé son Roland-Garros de la meilleure des manières en battant le Portugais Joao Sousa en trois sets secs 6-1, 6-2 et 6-4. Le Serbe a géré une partie facile, malgré une déconcentration en fin de match, profitant même d'une pause pour faire le show.

Si le premier match des favoris à un tournoi du Grand Chelem est toujours scruté à la loupe, le moins que l'on puisse dire c'est que Novak Djokovic a pris son Roland-Garros 2014 par le bon bout. Malgré des interruptions dues à la pluie, le numéro 2 mondial n'a passé qu'un peu moins de 2 heures sur un court central, tout acquis à sa cause et qu'il sait se mettre dans la poche.

Opposé à Joao Sousa, modeste 44e joueur mondial, qui avait passé un tour l'an dernier, "Djoko" a fait ce qu'il sait faire. Solide, le demi-finaliste 2013 a commencé la partie tambour battant. Sans pour autant paraître fantastique, Djokovic prend les rênes de la partie et se détache rapidement pour remporter la première manche 6-1. Le deuxième set sera plus abouti. "Nole" sert 83% de première balle et remporte 80% de points derrière. Sousa ne peut rien faire et ne se procure que deux balles de break dans cette manche. Le Serbe déroule (6-2) et mène deux sets à zéro.

Un sourire puis la déconcentration

Le début de troisième manche est marqué par une interruption due à la pluie. Les deux joueurs restent néanmoins sur leur chaise, attendant le passage de l'averse. C'est le moment choisi par Djokovic pour faire le show. Assis sur sa chaise, "Djoko" invite le ramasseur de balle qui lui tenait son parapluie à venir s'asseoir avec lui, puis prend le temps de discuter avec ce dernier. C'est dire la confiance qui l'habite dans cette partie.

Vidéo: Djokovic fait le show

Pour autant, c'est un Novak Djokovic moins concentré qui revient en jeu. Deux balles de break sauvées d'entrée mais aussi quelques erreurs inhabituelles qui le poussent à se parler de plus en plus. Malgré tout, Djokovic parvient à profiter des erreurs de son adversaire pour se détacher jusqu'à mener 4-1 puis 5-2. On le croit capable de conclure mais l'ombre de la déconcentration rôde et Sousa revient à 5-4 sans crier gare. Djokovic se ressaisi pour conclure sur son service. Oui Djokovic est de bonne humeur à Roland-Garros mais cette fin de match le rappelle à l'ordre.

Vidéo: La balle de match de Djokovic