Novak Djokokic panache Roland-Garros 2016
Novak Djokovic | Eric FEFERBERG / AFP

Djokovic file en demi-finale sans forcer

Publié le , modifié le

Novak Djokovic (N.1) s'est qualifié, ce jeudi, pour les demi-finales de Roland-Garros en battant Tomas Berdych (N.7) en trois sets (6-3, 7-5, 6-3) et 2h07 de jeu. Un quart de finale rondement mené par le Serbe qui n'a jamais été inquiété par le Tchèque qu'il avait déjà battu à deux reprises cette saison. Fort de ce succès, "Nole" jouera donc, vendredi, sa 3e demi-finale en Grand Chelem face au vainqueur du duel Goffin/Thiem.

Les plaids et les parapluies étaient de sortie sur le court Philippe Chatrier pour le quart de finale entre Novak Djokovic et Tomas Berdych. Et la foule n’a pas franchement répondu présent pour cette affiche, les tribunes étant désespérément clairsemées. C’est dans ces conditions regrettables – et largement déplorées par les joueurs eux-mêmes ces derniers jours – que le Serbe et le Tchèque se sont retrouvés pour la troisième fois de la saison (ndlr : après les demi-finales à Doha et les quarts à Miami).

Djokovic prend l’ascendant

Djokovic, qui ne s’est plus incliné face à son adversaire du jour depuis le Masters 1000 de Rome en 2013, a bien débuté cette rencontre. Plus audacieux, "Nole" a breaké Berdych 4-3, avant de finir le set sur le score de 6-3 en 32 minutes de jeu. En face, si le Tchèque a eu du répondant en première partie de set, il a ensuite baissé de niveau et n’a pu que constater son échec à tenir tête à Djokovic.

En début de second set, Djokovic a poursuivi sur sa lancée et breaké Berdych dès le 2e jeu. Il a toutefois connu un petit passage à vide dont le Tchèque a profité pour revenir à 4-4. Mais alors que la pluie commençait à faire son apparition sur le Central, le N.1 mondial a su se ressaisir pour revenir 5-4 puis 6-5 grâce à deux jeux blancs, avant de remporter la manche 7-5 sur sa première balle de set.

La pluie … encore elle !

Pas abattu par le score au tableau d’affichage, Berdych est reparti au combat en début de troisième manche. Avec succès puisqu’il a breaké son adversaire d’entrée. Mais ce dernier n’étant pas du genre à se laisser abattre facilement, il a débreaké dans la foulée (1-1). La pluie se faisant plus soutenue, Berdych a demandé l’interruption du match alors que les deux hommes étaient à 3-3. Le Tchèque a eu l’air particulièrement agacé de ce contretemps qui, rappelons-le, était loin d’être anecdotique cette semaine.

Heureusement, ce coup-ci, les deux joueurs ont pu reprendre place sur le court Philippe Chatrier 5 minutes plus tard. Cette petite pause a manifestement fait du bien au Serbe qui a repris la partie à son compte en breakant de nouveau Berdych à 5-3. Sans forcer son talent, "Nole" a bouclé ce quart de finale au bout de 2h07 de jeu, à sa deuxième balle de match (6-3, 7-5, 6-3).

Si Berdych a bien essayé de rivaliser, il n’a jamais été en mesure d’inquiéter le N.1 mondial. Il encaisse donc un nouveau revers dans sa série face à Djokovic qui, lui, a réalisé la passe de trois cette saison face au Tchèque. Grâce à cette victoire, "Djoko" jouera, vendredi, sa 30ème demi-finale en Grand Chelem face au vainqueur du duel Thiem/Goffin.

Isabelle Trancoën