Deux duels entre Françaises au 1er tour des qualifications

Deux duels entre Françaises au 1er tour des qualifications

Publié le , modifié le

Le tirage au sort du tableau féminin des qualifications de Roland-Garros a créé deux duels franco-françaises. Le premier opposera les deux "anciennes" Julie Coin à Aravane Rezaï, les deux ayant bénéficié d'une invitation pour disputer l'épreuve. L'autre mettra aux prises deux jeunes joueuses, également invitées, Chloé Paquet et Lou Brouleau (20 ans chacune). Sur les neuf Françaises engagées dans ce tableau, deux seront déjà au tapis mercredi soir.

Stéphanie Foretz, autre membre de "l'ancienne" génération, n'aura pas la partie facile. Le sort l'a en effet placée face à la Brésilienne Teliana Pereira, tête de série N.1 de ce tableau. La Sud-Américaine pointe au 77e rang mondial, alors que la Française, 34 ans et qui va disputer ses 17e Internationaux de France, est actuellement 194e mondiale. Elle n'a jamais raté la moindre édition depuis ses premiers pas en 1999, et ce n'est que la deuxième année (après 2014) qu'elle passe par les qualifications. C'est en 2003 qu'elle atteint le sommet de sa carrière, avec une 62e place mondiale. Elle est donc encore capable de rivaliser avec une membre du Top 100.

Un gros défi attend également Clothidle De Bernardi. A 20 ans, la 315e mondiale sera confrontée à la Portugaise Michelle Larcher de Brito. Cette dernière est une habituée de ce tableau des qualifications. Elle s'y était signalée l'an dernier en se qualifiant pour le tableau final, comme en 2009, sa plus belle année. A l'époque, elle était non seulement sortie des qualifications, mais elle avait en plus atteint le 3e tour, en battant notamment la Chinoise Zhang (alors 15e mondiale) avant de tomber sur Aravane Rezaï.

Ce ne sera pas facile non plus pour Harmony Tan. A 17 ans, la jeune Française, classée 409e à la WTA, sera opposée à la tête de série N.24, l'Américaine Grace Min (134e mondiale), qui n'est âgée que de 21 ans. Le choc des générations opposera Tessah Andrianjafitrimo, 16 ans, à l'Autrichienne Patricia Mayr-Achleitner, 34 ans. Plus de 500 places à la WTA séparent les deux joueuses.

Les matches des Françaises au 1er tour

Stéphanie Foretz (FRA, 194e mondiale) - Teliana Pereira (BRA/N.1)
Harmony Tan (FRA, 409e mondiale) - Grace Min (USA/N.24)
Aravane Rezai (FRA, sans classement) - Julie Coin (FRA, 204e)
Tessah Andrianjafitrimo (FRA, 769e) - Patricia Mayr-Achleitner (AUT, 198e)
Clothidle De Bernardi (FRA, 315e) - Michelle Larcher De Brito (POR/N.17)
Myrtille Georges (FRA, 277e) - Maryna Zanevska (UKR, 141e)
Chloé Paquet (FRA, 386e) - Lou Brouleau (FRA, 393e)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze