Chardy bras levé Goffin RG15
Jérémy Chardy se qualifie pour les huitièmes de finale à Roland-Garros | Stéphane ALLAMAN / DPPI media

Chardy sera également en 8e de finale à Roland-Garros

Publié le , modifié le

Tout baigne pour Jérémy Chardy. Impressionnant de sérénité et de confiance, le 45e mondial a dominé le Belge David Goffin, 18e, en trois sets (6-3, 6-4, 6-2) pour accéder samedi aux huitièmes de finale de Roland-Garros. Il égale son meilleur résultat porte d'Auteuil. Le Palois avait atteint une fois ce stade, en 2008 lors de sa deuxième participation aux Internationaux de France. Mais il a déjà fait mieux en Grand Chelem, en se hissant jusqu'en quarts de finale en 2013 à l'Open d'Australie. Au prochain tour, Chardy aura du très lourd face à lui avec l'Ecossais Andy Murray (N.3).

Il n'y a pas vraiment eu match entre Chardy et Goffin. Sur sa lancée de son exploit contre John Isner (N.16), déjà sur le court N.1, le Palois a repris les mêmes armes et la même efficacité. Encore très solide, le 45e mondial a fait voler en éclat la défense du Belge qui a le plus souvent fait l'essuie-glace faute d'être en situation de réaliser des coups gagnants (18 pour lui, 39 pour le Français). Arrivé à Paris en manque total de confiance (deux victoires sur ses quatre précédents tournois), Chardy joue comme s'il était assis sur une pile de succès.

Etat de grâce

Complètement libéré et sûr de ses choix tactiques, il évolue à un niveau qu'il a rarement atteint. Une sorte d'état de grâce. Le Béarnais espère désormais renouer avec un quart de finale en Grand Chelem comme en Australie en 2013. A Melbourne, il avait sorti Del Potro au 3e tour mais avait buté sur Andy Murray. Les retrouvailles avec l'Ecossais à Paris vont lui rappeler des souvenirs. Murray, six fois vainqueur en sept confrontations, sera favori. Quand on voit ce qu'il a fait de Nick Kyrgios, Chardy devra se sublimer. Ça tombe bien, il ne fait que ça depuis trois matches.

VIDEO : La belle victoire de Chardy

 "Je suis très solide depuis le début du tournoi. Encore aujourd'hui, j'ai fait un super match. Je pense que c'est le meilleur match de ma saison, voire de ma carrière", analyse Chardy. "Je suis vraiment content de ce match, car tout ce que je travaille j'ai réussi à le mettre en place aujourd'hui. Si je continue ainsi, je crois que j'ai vraiment une chance de pouvoir le battre (le Britannique Andy Murray, son adversaire en huitièmes, Ndlr)".