Agrandissement de Roland-Garros: le Conseil de Paris demande une nouvelle étude

Agrandissement de Roland-Garros: le Conseil de Paris demande une nouvelle étude

Publié le , modifié le

A la demande des Verts, le Conseil de Paris a approuvé à l'unanimité un voeu pour réaliser une nouvelle étude sur l'extension de Roland-Garros. Quelques jours après le soutien affirmé du gouvernement au projet d'extension, le Conseil de Paris demande donc de réétudier le projet, autour du projet alternatif soutenu par les associations de défense de l'environnement. Le cahier des charges serait discuté par les présidents de groupe, et les conclusions débattues en Conseil de Paris.

Le projet d'extension du stade Roland-Garros semblait avoir repris de la vigueur. Début mars, Manuel Valls avait affirmé le soutien du gouvernement à ce projet. Mais aujourd'hui, le Conseil de Paris a demandé de réétudier le dossier. A l'unanimité, le voeu demande qu'"avant toute décision concernant l'extension du stade de  Roland-Garros sur le jardin des Serres d'Auteuil, une étude complémentaire soit  menée". Le "cahier des charges de cette étude" devra être "discuté par les  présidents de groupes", et ses conclusions "discutées en conseil de Paris".

Le voeu demande également que "dans les meilleurs délais des réponses soient apportées sur les réserves pendantes émises par la CSSPP" (Commission  supérieure des sites et de la protection des paysages), dans un avis par ailleurs favorable au projet rendu en décembre 2011.

Est-ce un énième rebondissement dans ce dossier ou simplement une péripétie sans conséquence ? Début mars, lors de la qualification de l'équipe de France pour les quarts de finale de la Coupe Davis,; Jean Gachassin, président de la FFT, évoquait sa joie et son optimisme quant aux travaux. Cette décision du Conseil de Paris va-t-elle le refroidir ?

Vidéo: Tout le Sport du 8 mars 2015

Le projet d'agrandissement de Roland-garros

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze