Riblon
Christophe Riblon s'impose après une double-ascension épique de l'Alpe d'Huez, et offre à la France sa seule victoire d'étape sur le Tour 2013 | JEFF PACHOUD / AFP

Riblon et Froome honorés

Publié le , modifié le

C'est sans surprise le Britannique Christopher Froome qui a été désigné Vélo d'Or mondial pour cette saison 2013. Vainqueur du Tour de France, Froome a recueilli la majorité des votes composés d'un jury de spécialistes de la "Petite reine". Le coureur de la formation Sky devance l'italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Giro, et le Slovaque Peter Sagan. Christophe Riblon, reçoit quant à lui le Vélo d'Or français, grâce notamment à son succès lors de l'étape de l'Alpe d'Huez.

Deuxième du Tour du centenaire, le Colombien Nairo-Alexander Quintana est logiquement récompensé du Vélo d'Or Espoirs. A 23 ans, le coureur de la Movistar Team qui avait notamment remporté la 20e étape, avait terminé le Tour 2013 avec les maillots à Pois (du meilleur grimpeur) et Blanc (du meilleur jeune).

Comme le Ballon d'Or en football, le Vélo d'Or est un prix récompensant le meilleur cycliste de l'année. Il est attribué depuis 1992 par Vélo Magazine. Le Vélo d'Or français récompense depuis la même année le meilleur coureur français, toutes disciplines confondues. Le plus titré reste d'ailleurs lé vététiste Julien Absalon, quadruple vainqueur de 2004 à 2007. Christophe Riblon reçoit ce prix pour la première fois de sa carrière. Le coureur de la formation AG2R succède à Thomas Voeckler, récompensé lors des trois dernières éditions.

Romain Bonte