Poutine déçu par la moisson olympique à Londres

Publié le

Le président russe Vladimir Poutine a déploré mardi une performance olympique de ses athlètes inférieure aux "espérances" aux JO de Londres cet été. "Les athlètes russes peuvent gagner l'or dans 20 des 37 sports olympiques, a-t-il déclaré lors d'une réunion ministérielle consacrée aux sports. Mais ces espérances élevées n'ont pas été confirmées à Londres". Poutine avait pourtant qualifié ce résultat de "succès indiscutable" dans un premier temps.

La pression monte cependant dans la perspective des Jeux d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, dont il fait une affaire de prestige, après des résultats décevants à Vancouver en 2010.
"Nous voulons tous que la Russie obtienne des victoires importantes, brillantes", a déclaré le président russe, ceinture noire de judo, adepte d'une séance de natation quotidienne et qui pratique le hockey sur glace avec d'autres dignitaires du gouvernement. "Nous en avons besoin pour soutenir l'esprit de notre peuple et ses sentiments patriotiques, pour accroître le prestige du pays à l'étranger et promouvoir les valeurs d'un mode de vie actif et sain", a-t-il ajouté.

Jerome Carrere