Jérôme Pineau
Jérôme Pineau (Omega Pharma) derrière le Belge Bart De Clercq | AFP - YUZURU SUNADA

Pineau: "Omega Pharma a pris ses responsabilités"

Publié le , modifié le

La 13e étape du Tour a été complètement "folle". Et cela, en grande partie, en raison de l'offensive de l'équipe Omega Pharma en début d'étape. Jérôme Pineau, l'un des lieutenants de Mark Cavendish, explique que l'équipe belge avait bien préparé son coup.

"C’est magnifique. C’est une belle journée pour Omega. On avait décidé ce matin de mettre la manière et de faire la guerre. On voulait lancer une grosse bataille. On l’a faite. Il y a eu du dégât. Il y a eu des gens piégés, il y a eu des incidents. Cela fait partie du sport", raconte le Français.

"Et il n'y a pas de hasard dans le vélo", selon lui. "Quand la course est rendue nerveuse par le vent de côté il y a des incidents. On a fait en sorte que le final nous arrange bien. Ce qui s’est passé dans le final c’est que derrière tout le monde était bien usé. On a pris toutes nos responsabilités. On la mérite cette victoire", analyse-t-il, à l'occasion de son douzième Tour.

Lefévère: "Le cyclisme, c'est parfois comme la boxe"

"C’est une superbe victoire d’équipe. C’est incroyable. C’est fantastique", ajoute le manager de l'équipe Omega Pharma-Quick Step. "Je ne peux que saluer le travail de tous mes hommes. Nous savions que l’étape était dangereuse notamment avec le vent. Le cyclisme, c’est parfois comme la boxe. Celui qui attaque le premier prend l’ascendant".

Vidéo: Pineau satisfait de la journée

Gilles Gaillard