Pierre Rolland contrelamontre 300612
Pierre Rolland à l'arrivée du prologue | DR

Pierre Rolland: "On a fait que six kilomètres !"

Publié le , modifié le

Avec son profil de grimpeur, Pierre Rolland n'a évidemment pas signé une grosse performance lors du prologue ce samedi, mais il ne s'inquiète pas pour autant. Le coureur Europcar a bouclé les 6,4 km du parcours en 7 min 58 sec (à 45 secondes du vainqueur, Fabian Cancellara) et a hâte de se retrouver dans la montagne, là où il pourra démontrer toute l'étendue de son jeune talent.

Comment s’est passé ce prologue ?
- Je n’ai pas pris de risque parce que le parcours était quand même sinueux. J’ai fait le maximum, mais, je suis loin des meilleurs, c’est normal. Ce n’est pas mon terrain. Je m’attendais à ce résultat. La route est encore longue, on a fait que six kilomètres ! Il en reste 3500… Il y a encore du chemin à faire, même si le but sur un prologue est de perdre le moins de temps possible.

Vous n’êtes pas trop déçu par votre résultat ?
- C’est normal, je ne suis pas un spécialiste. Le parcours est tout plat, plein de virages… C’est le jeu. La note est normale pour moi. Si il y avait eu trois kilomètres de montée, trois kilomètres de descente, j’aurais perdu une minute… Je ne m’attendais pas à finir à dix secondes du premier, ce n’est pas dans mes caractéristiques.

Aviez-vous de bonnes sensations ?
- Sur un prologue, c’est difficile de dire si l’on se sent bien ou pas. L’effort est court, à huit minutes, on ne peut pas vraiment savoir. Ce que je sais c’est que je n’ai rien laissé au hasard. Ma préparation était bonne. On ne va pas m’attendre demain, ni après-demain. Mon Tour, il commencera dans une semaine.

Cette fois, le Tour est lancé, vous êtes soulagé ?
- Cela fait du bien de commencer, et vivement demain ! Les jours précédant le prologue, il y a toujours un peu de stress. Maintenant, j’ai envie de dire : ‘enfin, c’est parti !’. J’attends ça depuis un moment, cela fait plaisir d’être sur le Tour. Tout ce public, c’est magique, c’est ça le Tour !

Romain Bonte