Le Mondial la Marseillaise à pétanque
Le Mondial la Marseillaise à pétanque |

La Marseillaise à pétanque 2019 : place au jeu !

Publié le , modifié le

Comme chaque premier week-end de juillet, le Mondial La Marseillaise à pétanque fait son retour. Cette 58e édition se déroulera du 7 au 11 juillet et compte regrouper plus de 13 000 joueurs du monde entier. Enracinée à Marseille, capitale de la pétanque, la compétition aura lieu sur les terrains du parc Borely avec une finale prévue sur le parvis du Mucem. Le Mondial est à retrouver sur france tv sport dès dimanche, à partir de 9h40.

Plus que quelques jours avant le début de La Marseillaise à pétanque 2019 qui débutera ce dimanche à 9h15. Avec environ 4200 triplettes issues d'une vingtaine de pays différents, le Mondial la Marseillaise peut se vanter d’être le plus gros événement du sport bouliste. En 2018, l’épreuve a attiré près de 150.000 spectateurs pendant toute la durée de la compétition. Les organisateurs espèrent attirer encore plus de monde pour cette édition qui sera incontournable pour tous les passionnés de boules. Plus de 2500 terrains marseillais ont été tracés, allant du Parc Chanot aux plages du Prado, en passant par l'hippodrome Borély et plusieurs clubs de pétanque. Comme chaque année, l'entrée sera gratuite pour tous les spectateurs.

Une compétition ouverte à tous

Le Mondial La Marseillaise est un événement sportif axé sur le thème de la convivialité et du partage. L'épreuve est mixte et il n'y a pas de limite d'âge ce qui permet de rassembler les gens comme le confirme Pierre Guille, président de La Marseillaise à pétanque : "Là est toute la magie du Mondial. Les champions y côtoient les anonymes, les amateurs y rencontrent des joueurs moins confirmés, de tous âges et tous horizons, dans un tourbillon festif, sportif et populaire unique en son genre." Le Trophée Crédit Mutuel Mondial des jeunes et le Grand Prix féminin Derichebourg qui sont intégrés dans l’événement, permettent aussi aux femmes et aux enfants de pratiquer cette discipline. Le Mondial La Marseillaise à pétanque est un événement local et familiale, faisant partie intégrante de l'histoire de la ville de Marseille.

Les nouveautés 2019 

Pour cette 58e édition, les organisateurs ont instauré des nouvelles animations au Mondial La Marseillaise, avec notamment la présence du peintre Claude Lucas qui reproduira chaque jour sur sa toile les meilleurs moments de ce Mondial. Des dessinateurs arpenteront également les allées du Parc Borely afin de caricaturer les visages des spectateurs présents. De plus, un Trophée des médias sera organisé en partenariat avec le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud. Dans le but de sensibiliser les visiteurs tout au long du tournoi, les Carreaux du cœur seront eux présents comme l'année dernière. Coté réglementation, depuis le 1er janvier, les contrôles des taux d'alcoolémie dans les tournois de pétanque se sont renforcés. Les participants au Mondial La Marseillaise 2019 n'y échapperont pas, les joueurs présentant un taux supérieur à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang seront exclus de la compétition. 

Maxime Izac

France tv sport francetvsport

Pétanque