You Young
You Young, 11 ans | AFP

You Young, championne de Corée du Sud à 11 ans

Publié le , modifié le

La prodige sud-coréenne You Young est devenue à 11 ans la plus jeune championne nationale de l'histoire du patinage artistique après sa victoire dimanche à Séoul, devançant en précocité sa compatriote star Kim Yu-na, sacrée elle à 12 ans. You Young, au physique de poche (1,43 m), a dominé de la tête et des épaules le concours des Championnats de Corée du Sud grâce à un programme sans faute assorti de sauts athlétiques et d'un patinage fluide.

"Le génie du patinage artistique" a titré le journal JoongAng Ilbo alors  que le quotidien sud-coréen N.1 Chosun Ilbo a prédit que You Young pourrait  "réécrire l'histoire du patinage artistique sud-coréen". Cette histoire est actuellement dominée par Kim Yu-Na, championne olympique  en 2010 et double championne du monde en 2009 et 2013, qui a assisté à la  performance de You. "Elle est bien meilleure que je ne l'étais", a confié Kim, le modèle de You  aujourd'hui âgée de 25 ans et qui a gagné son premier titre national en 2003. "Je pense qu'elle va encore s'améliorer si elle est prudente et évite les  blessures", a ajouté Kim, qui reste l'une des personnalités sportives les plus  admirées de Corée du Sud après sa retraite à l'issue des JO de 2014 à Sotchi où  elle a remporté la médaille d'argent.

You a chaussé ses premiers patins après avoir vu Kim décrocher l'or olympique à Vancouver en 2010, une performance qu'elle avait enregistrée puis visionnée des dizaines de fois. Elevée à Singapour, la fillette est revenue en Corée du Sud il y a trois  ans avec sa mère et s'entraîne huit heures par jour. Elle travaille actuellement pour maîtriser le triple Axel, le saut le plus  difficile à réaliser et le plus générateur de points que seule une poignée de patineuses ont réussi en compétition internationale. En dépit de sa victoire à ses championnats, You ne pourra concourir aux  jeux Olympiques en 2018 devant son public à Pyeongchang en Corée du Sud en raison de l'âge minimum pour participer fixé à 15 ans.

AFP