Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov
Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont décroché leur premier titre de champions du monde de patinage artistique en couple | Getty Images - Ronald Martinez

Volosozhar/Trankov en or

Publié le , modifié le

Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont décroché leur premier titre de champions du monde de patinage artistique en couple avec un total de 225,71 points, vendredi à London. Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, doubles tenants du titre, ont pris l'argent (205,56) et le bronze est revenu aux Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford (204,56). Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès prenant la 8e place.

Volosozhar et Trankov étaient les dauphins depuis deux ans des maîtres allemands Savchenko/Szolkowy. L'année dernière aux Championnats d'Europe, ils avaient coiffé leur première couronne continentale en l'absence des Allemands. Fin janvier à Zagreb, ils les avaient battus pour la première fois pour conserver leur titre européen. Les Russes ont explosé de joie en entendant l'annonce des résultats alors que les jeux Olympiques auront lieu l'année prochaine chez eux, à Sotchi. Malgré une chute de Trankov, ils ont dans l'ensemble maîtrisé leur sujet pour se voir attribuer la meilleure note de la soirée (149,87).

Les Allemands, de leur côté, ont été plus lourdement pénalisés par la chute de Szolkowy (132,09). Alors que Duhamel et Radford sont les premiers Canadiens depuis 2008 à monter sur un podium mondial.

Des Français prometteurs

Vanessa James et Morgan Ciprès se sont classés 8e (180,17), une place très satisfaisante et pleine de promesses pour le duo tricolore, associé depuis deux ans et demi et qui participait seulement à ses deuxièmes championnats du monde. L'année dernière, ils avaient fini 16e. Grâce à leur 8e place, James et Ciprès ont en plus décroché deux billets pour la catégorie couple pour les jeux Olympiques de Sotchi l'année prochaine.

Christian Grégoire