Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron | AFP - JOHANNES EISELE

Trophée Bompard - Forfait des danseurs champions du monde Papadakis/Cizeron

Publié le , modifié le

Les champions du monde de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont déclaré forfait pour le Trophée Bompard, de vendredi à dimanche à Bordeaux, en raison de la blessure à la tête de la patineuse, a annoncé la Fédération française des sports de glace.

"Sur la glace, la blessure de Gabriella semble appartenir au passé.  Toutefois, après consultation entre le médecin fédéral, le Dr Pascale Licari et le neurologue canadien, c'est sans hésitation que le principe de précaution  s'applique encore à l'heure actuelle", souligne la FFSG dans un communiqué. "La FFSG a donc naturellement pris la décision de préserver l'intégrité physique de sa jeune athlète Gabriella Papadakis (19 ans) et de les déclarer forfait pour l'ensemble des épreuves restantes du Grand Prix ISU dont le Trophée Eric Bompard et le NHK".

Le Trophée Bompard est le 4e Grand Prix. C'est à cette occasion que le tandem français devait faire son entrée en compétition cette saison pour enchaîner sur le Trophée NHK à Nagano (Japon), du 27 au 29 novembre. Gabriella Papadakis a été victime d'une chute à l'entraînement le 28 août, lui provoquant une commotion cérébrale. Depuis la jeune patineuse, basée à Montréal, reçoit un traitement réservé aux militaires et destiné à rétablir certaine de ses fonctions cérébrales endommagées par le choc à la tête. Papadakis et Cizeron s'aligneront aux Championnats de France à Epinal (Vosges), du 17 au 20 décembre.

Gilles Gaillard