Plushenko
Evgeni Plushenko | AFP - HRVOJE POLAN

Plushenko se rassure avant Sotchi

Publié le , modifié le

Le Russe Yevgeny Plushenko s'est rassurée un peu plus sur sa participation aux prochains jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février) en remportant samedi, pour son retour à la compétition, une épreuve de niveau national à Riga (Lettonie).

Plushenko a devancé avec 263.25 points ses compatriotes Alexander Petrov  (218.75) et Sergei Borodulin (202.40). Il a même réalisé sa meilleure  performance personnelle dans un programme libre (180,91 pts). Un résultat de bonne augure avant les Jeux pour Plushenko, vice-champion  olympique en 2002 et 2010. "Aujourd'hui, j'ai bien réussi le programme que je  prépare pour les jeux Olympiques et j'ai prouvé que j'étais de retour. Le plus  important c'est que j'ai réussi à me le prouver à moi-même", a-t-il déclaré.

Mais malgré cette bonne performance, il reste prudent. "Je n'essaie pas de  prédire quoi que ce soit après avoir subi 12 opérations". "J'ai l'impression que je ne suis pas très loin du meilleur de ma forme.  Mais il y a encore beaucoup de travail pour l'atteindre", a-t-il ajouté. Le Russe âgé de 30 ans, amoindri par des douleurs chroniques au dos, avait  subi en février une intervention sur l'un de ses disques vertébraux. Il était  absent de toute compétition depuis les Championnats d'Europe de janvier. Samedi, il a refusé de dévoiler son programme pour le reste de la saison. "Je n'ai pas encore décidé si je participerai à Moscou (comptant pour le  circuit des Grands Prix, ndlr) (...) Mon objectif principal, ce sont mes  quatrièmes Jeux, où je veux finir sur le podium".

AFP