Péchalat/Bourzat, "champions du monde"

Péchalat/Bourzat, "champions du monde"

Publié le , modifié le

"Je pense que ce soir les vrais champions du monde, ce sont eux", s'est félicité samedi le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet, après la médaille de bronze des danseurs Péchalat/Bourzat lors des Mondiaux-2014 de patinage artistique à Saitama.

"Cette médaille de bronze, c'est de l'or. Ils ont pété la baraque avec leur programme libre, le plus abouti qu'ils aient fait en émotion et en joie de vivre", a dit Gailhaguet à l'AFP. "Il n'y a qu'un regret: les 2 erreurs sur le programme court (vendredi) qui nous coûtent incontestablement le titre. Je pense que ce soir (samedi), les vrais champions du monde ce sont eux".

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont remporté le bronze avec 175,37 points après une superbe performance lors de leur programme libre, le Petit Prince et sa rose, à seulement 6 centièmes de la médaille d'or, glanée par les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (175,43). La veille ils avaient commis 2 erreurs sur le programme court, qui ne leur avaient pas permis de faire mieux que 3es. "On a deux grands champions en danse sur glace qui sont champions du monde ce soir. Je retiens un programme libre sublime en expression et en communion avec le public".

Péchalat, 30 ans, et Bourzat, 33 ans, ont mis définitivement un terme à leur carrière à Saitama après avoir glané 2 médailles de bronze mondiales (2014 et 2012) et 2 médailles d'or européennes (2012 et 2011). Ils ont fini 4es aux JO-2014 le mois dernier. "Nathalie était émue. Et chafouin sur le podium. Mais il y a de quoi s'en vouloir quand tu es derrière ceux que tu as tout le temps battus ! Fabian, lui, était très ému d'arrêter sa carrière. Il aurait aimé terminer avec la vraie médaille, celle qui leur appartenait".

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Patinage