Patrick Chan
Patrick Chan | AFP / BEN PELOSSE/JOURNAL DE MONTREAL/AGENCE QMI

Patrick Chan, triple champion du monde, fait l'impasse sur la saison

Publié le , modifié le

Le triple champion du monde canadien, Patrick Chan, a choisi de faire l'impasse sur la nouvelle saison après avoir glané l'argent lors des JO 2014 à Sotchi. "Patrick Chan compte revenir sur le circuit des compétitions de patinage artistique pour la saison 2015-2016", a indiqué la Fédération canadienne de patinage.

Chan, 23 ans, grand favori pour le titre olympique aux Jeux en février à Sotchi, n'a pas fait mieux que 2e, derrière le jeune Japonais Yuzuru Hanyu. Il  avait alors renoncé à participer aux Championnats du monde un mois plus tard,  remportés également par Hanyu. La star canadienne, double médaillée d'argent aux JO-2014 (individuel et  par équipes), a assuré qu'il n'en avait pas fini avec la compétition. "Mon objectif est de revenir à un planning entier de compétitions après cette année. Je suis fier de ce que j'ai accompli à Sotchi et de mes titres  mondiaux mais je sens au fond de moi que j'ai encore des choses à réaliser. Je  reviendrai en compétition après cette année de break où je compte découvrir de  nouvelles façons de m'entraîner", a dit Chan, qui aspire à un "régime  d'entraînement plus détendu et moins intense" que ce qu'il a vécu l'année des Jeux.

Chan, qui s'entraîne à Detroit (Etats-Unis) sous la direction de Kathy  Johnson, a cependant travaillé cet été à un nouveau programme libre monté sur  des musique de Chopin, qu'il dévoilera lors de l'open du Japon, le 4 octobre à  Saitama. Mais il ne présentera le programme en compétition officielle qu'en  début de saison 2015/2016 avec la saison des Grand Prix. La saison post-olympique 2014/0215 de patinage artistique débute le 24  octobre à Chicago avec le Skate America, 1er des six Grand Prix.

AFP

Patinage