Patinage : le couple James et Ciprès sacré champion d'Europe

Publié le , modifié le

Auteur·e : Alexis Ibohn
les Français Vanessa James et Morgan Ciprès
les Français Vanessa James et Morgan Ciprès | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

En position idéale après avoir dominé le programme court hier, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ont survolé le programme libre des Championnats d'Europe de patinage artistique jeudi soir à Minsk et décroché leur premier sacre continental. Avec 225,66 points au total, les tricolores ont devancé leurs principaux rivaux et doubles tenants du titre européen, les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, près de sept points derrière James et Ciprès (218,82).

Ils l'ont fait ! Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ont remporté pour la première fois de leur carrière le titre de champions d'Europe de patinage artistique, jeudi à Minsk, en devançant les doubles tenants du titre, les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov. Avec un total de 225,66 points, James/Ciprés ont rélégué Tarasova/Morozov à 6,84 points (218,82), et deviennent ainsi les premiers Français à remporter ce titre continental en couple depuis le sacre d'Andrée et Pierre Brunet en 1932.

Pour leur neuvième saison ensemble, les deux patineurs français étaient arrivés à Minsk avec trois succès internationaux dans les valises, dont la prestigieuse finale du Grand Prix ISU, et l'étiquette de favoris pour le titre européen. Le programme court leur a toutefois posé quelques soucis cet hiver, les obligeant à rattraper à chaque fois quelques points de retard lors du programme libre. Une anomalie qu'ils ont su corriger lors de cette édition.  "On a fait quelques changements dans les transitions pour avoir plus de glisse et de vitesse. C'est pour être plus à l'aise", soulignait James avant la compétition. Des changements qui les ont conduit à dominer le programme court hier, avant d'assurer l'essentiel lors du libre ce soir. 

Dans l'histoire du patinage français

En décrochant ce premier sacre, les Français renforcent leur statut de prétendants à l'or mondial, à Saitama dans huit semaines, où la concurrence sera renforcée du couple chinois Peng Chen et Jin Yang, et peut-être des vice-champions olympiques chinois Sui Wenjing et Han Cong. Mieux, ils rentrent dans l'histoire en mettant un terme à 87 ans sans titre pour la discipline du couples pour les Français.

Alexis Ibohn AlexisIbohn

Patinage