Le patineur Morgan Ciprès
Le patineur Morgan Ciprès | AFP - Thomas SAMSON

Patinage artistique : Morgan Ciprès mis en cause pour "harcèlement sexuel"

Publié le , modifié le

Le patineur français Morgan Ciprès ferait l'objet d'une enquête pour "harcèlement sexuel" selon un article publié par "USA Today" ce mardi. Champion d'Europe 2019 avec sa partenaire Vanessa James, il aurait envoyé deux photos de ses parties intimes à une jeune patineuse américaine de 13 ans. Les faits remonteraient à décembre 2017 et auraient été confirmés par la présumée victime et ses parents.

Sextuple champion de France, médaillé de bronze aux Championnats d'Europe 2017 et champion d'Europe 2019 avec sa partenaire Vanessa James, le Tricolore est accusé d'avoir envoyé des photos de ses parties intimes sur Instagram à une patineuse de 13 ans selon USA Today. Alors que l'identité de la jeune fille et de ses parents ne sont pas révélées, d'autres personnes seraient également impliquées dans l'affaire selon le quotidien américain. Les entraîneurs du patineur français, John Zimmerman et Silvia Fontana, auraient fait pression sur la mineure pour qu'elle garde le silence auprès des autorités. Toujours selon USA Today, les coaches lui auraient dit "que c'était de sa faute si elle avait reçu les photos car elle était une jolie fille et que les hommes ont des besoins, que personne ne la croirait et qu'elle serait attaquée sur les réseaux sociaux, surtout en France."

La patineuse de 13 ans et Morgan Ciprès s'entraînaient tous les deux à la patinoire de Wesley Chapel, en Floride. Contacté par le quotidien américain suite à cette accusation, le Tricolore a seulement déclaré : "Je ne peux pas du tout vous parler de ça. Je n'ai rien à dire à propos de cette accusation. Je n'ai vraiment rien à dire et je suis désolé, je ne peux pas vous en parler."

"La Fédération (française des sports de glace) gère la situation avec lui, il a pris un avocat et il ne compte pas se laisser faire", a seulement indiqué son attachée de presse, contactée par l'AFP, sans confirmer l'ouverture d'une enquête. "Je n'ai rien à déclarer sur ce sujet à ce stade", a simplement répondu le président de la Fédération française des sports de glace Didier Gailhaguet.

Le couple Ciprès-James ne participera pas aux Championnats de France à Dunkerque la semaine prochaine (18-21 décembre) ni aux Championnats d'Europe (22-25 janvier). Alors que les deux Français ont repris l'entraînement depuis un mois seulement, ils doivent prendre part à de nombreuses tournées comme un spectacle au Grau du Roi ce vendredi et le show Art on Ice en février en Suisse.

Patinage