James et Ciprès aux Mondiaux 2018
Vanessa James et Morgan Ciprès succèdent à Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis, derniers Français, en 2000, à être montés sur un podium des Championnats du monde... | MARCO BERTORELLO / AFP

Mondiaux 2018 : Du bronze qui vaut de l'or pour James et Ciprès, le titre pour Savchenko-Massot

Publié le , modifié le

Pour la première fois depuis 2000, un couple français de patinage artistique monte sur un podium des championnats du monde ! Après un programme court excellent, Vanessa James et Morgan Ciprès ont confirmé en réalisant un superbe programme libre ce jeudi soir à Milan. Le couple tricolore glane sa première médaille mondiale avec cette breloque en bronze (218,36 points) derrière les intouchables Aliona Savchenko et Bruno Massot (245,84 pts, nouveau record du monde) qui réalisent le doublé JO-Mondiaux, et les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (225,53 pts).

Leur progression est fulgurante. Un peu plus d'un an après leur première médaille international, le bronze européen, Vanessa James et Morgan Ciprès sont tout simplement rentrés dans l'histoire du patinage artistique français. Ce jeudi soir ils sont devenus le troisième couple tricolore à monter sur un podium aux Championnats du monde après les célèbres Andrée et Pierre Brunet (Années 30) puis Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis (2000). Il y a quelques mois, alors qu'ils figuraient au mieux à la huitième position dans la hiérarchie mondiale, ils nous avaient confié avoir tout repensé dans leur façon de patiner.

L'objectif ? S'installer durablement dans les trois ou quatre meilleurs couples du monde. La mission est donc remplie, et de quelle manière ! Déjà auteurs d'un magnifique programme court, James et Ciprès se sont sublimés sur la glace milanaise lors d'un programme libre presque parfait. Presque puisque seule une chute sur le triple saut lancé de la patineuse est venue entacher une partition magnifique qui leur permet également de battre leur record sur le programme libre et le score cumulé (218,36 pts). Une performance qui vient donc récompenser des mois de travail acharnés et qui devrait aussi les pousser à aller encore plus loin...

Morgan Ciprès : "C'est un rêve aujourd'hui, on est heureux"

Savchenko-Massot, un doublé et un record

Si les Français ont attiré notre attention, que dire de la performance ahurissante du couple représentant l'Allemagne à savoir Aliona Savchenko et Brunot Massot, le Français originaire de Caen. Champions olympiques il y a quelques semaines, ils n'ont pas laissé la moindre chance à la concurrence lors de ces Championnats du monde à Milan, réalisant doublé retentissant. Déjà en tête après le programme court, ils se sont offert un nouveau double record du monde, battant le leur, sur le libre et le score cumulé (245,84 pts). Une prestation tout simplement parfaite qui prend encore plus de poids lorsque l'on connait le palmarès de la patineuse allemande... Pourtant âgée de 34 ans, elle ne fatigue pas et vient de glaner son sixième titre mondial en carrière... Et sa 22e médaille internationale ! (3 aux JO, 11 aux Mondiaux et 8 aux Championnats d'Europe, ndlr) 

Bruno Massot : "on s'est donné à fond et on s'est fait plaisir"